Skip to main content
European Commission logo print header

Role of Arl13b in endocytic trafficking

Article Category

Article available in the following languages:

Le transport cellulaire et le recyclage des protéines

L'importation de matériel biologique externe à la cellule et les échanges intracellulaires qui s'ensuivent représentent une part importante du fonctionnement cellulaire. Des chercheurs européens ont étudié un nouvel acteur moléculaire de ce processus qui joue parallèlement un rôle important dans le fonctionnement des cils cellulaires.

Santé icon Santé

Les cils cellulaires sont des prolongements cellulaires en forme de poil qui jouent un rôle relativement important au niveau sensoriel et au niveau de la transduction de certains signaux chimiques chez les mammifères. Une enzyme, l'Arl13b (pour ADP-ribosylation factor-like protein 13B) joue un rôle bien connu dans la biogénèse et le fonctionnement des cils cellulaires. Chez l'homme, les mutations au niveau d'Arl13b sont responsables du syndrome de Joubert, une maladie rare qui affecte le cervelet. Parmi les symptômes figurent un manque de tonicité musculaire, des problèmes de respiration et un léger retard mental. Des recherches récentes ont montré qu'Arl13b jouait également un rôle dans le transport de matériel biologique au niveau des vésicules membranaires (échanges endocytaires). Le projet ARL13B TRAFFICKING («Role of Arl13b in endocytic trafficking») a donc axé ses travaux sur la détermination du rôle fonctionnel et régulateur de cette enzyme GTPase (guanosine-5'-triphosphate). En utilisant les techniques d'inactivation génique (silencing ou désactivation), les chercheurs du projet ont montré qu'Arl13b contrôlait probablement une étape de triage au niveau des endosomes précoces. Les molécules destinées aux endosomes tardifs comme le dextrane semblant s'accumuler même en absence d'Arl13b. De plus, les chercheurs ont montré un ralentissement du recyclage des molécules dépendantes de ce mécanisme endocytaire lorsqu'Arl13b est inactivé (knocked down). Lors de la recherche des effecteurs ou des régulateurs d'Arl13b, l'équipe a identifié une chaîne lourde de myosine IIA, ou Myh9. Arl13b interagit avec Myh9 pour se fixer sur l'actine. L'actine, une protéine d'échafaudage importante, est essentielle dans la fonction des cils et dans l'endocytose. Les scientifiques ont identifié un autre effecteur pour Arl13b, une sous-unité de l'exocyste. Le complexe d'exocyste est impliqué dans la fonction vésiculaire de l'appareil de Golgi et au niveau du compartiment de recyclage endocytique. Des travaux récents ont montré que l'exocyste est nécessaire à la ciliogenèse et à la localisation adéquate des charges des cils. Les chercheurs expliquent que cette interaction est associée à la régulation des charges ciliaires par Arl13b. Les travaux d'ARL13B TRAFFICKING ont contribué à découvrir deux régulateurs importants d'une protéine utile dans de nombreuses fonctions cellulaires, mais plus particulièrement dans le mouvement des charges cellulaires. Les mutations au niveau de cette protéine peuvent entraîner des troubles associés à la structure de base des cils. Découvrir ces mécanismes moléculaires pourrait constituer la base de thérapies ciblées pour les troubles associés.

Mots‑clés

Cellule, trafic intracellulaire, cils Arl13b, syndrome de Joubert, endocytique, enzyme, désactivation de gènes, endosome, actine, exocyste, traitement ciblé

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application