français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-29

L'atlas du pêcheur

La création en ligne d'un superbe atlas consacré aux poissons et à leurs écosystèmes aquatiques va contribuer à améliorer l'efficacité de la pêche tout en soutenant la viabilité et les considérations environnementales.

La mer du Nord est reconnue pour être une zone de pêche de qualité, une industrie soutenue par l'Atlas de pêche de la mer du Nord, publié pour la première fois en 1993 par le Conseil International pour l'Exploration de la Mer (CIEM ou ICES en anglais pour International Council for the Exploration of the Sea). Le récent projet ICES-Fishmap («Update and revision of the ICES Atlas of North Sea fishes: a web-based application»), financé par l'UE, visait à mettre à jour et numériser cette ressource précieuse. L'atlas interactif en ligne a intégré des données sur la répartition des poissons et leurs perspectives d'évolution au cours des trois prochaines décennies, par rapport aux changements intervenus dans les espèces exploitées et à l'intérêt grandissant pour des espèces moins commerciales, . Disponible sur le site Web de l'ICES, ce guide pratique contient des références et des informations sur les changements saisonniers et les espèces. Il aborde également des sujets tels que la biodiversité, l'évolution de l'écosystème et l'exploitation. L'atlas permet aussi aux utilisateurs de localiser les cartes de pêche par âge ou longueur sur des périodes de temps spécifiques et d'avoir accès aux fichiers sur différentes espèces. Par ailleurs, le projet ICES-Fishmap a contribué à étendre la zone de couverture de l'atlas interactif dans l'Atlantique du nord-est, qui va du sud de la péninsule ibérique à Islande et la Norvège. Celle-ci pourrait finalement s'étendre jusqu'à la mer Baltique et la Méditerranée. Une telle ressource précieuse est très utile pour les personnes concernées par l'industrie de la pêche en mer du Nord et les écosystèmes, comme les biologistes de la vie marine, les défenseurs de l'environnement, les gestionnaires de la pêche, les écologistes, les décideurs et le grand public. Elle regroupe les informations issues de plus d'un million de fichiers et aura un impact positif pour rendre le secteur de la pêche plus viable en Europe et ailleurs.