français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-16

GMO Communication and safety evaluation platform

Diffuser les questions émergentes en génie génétique

Selon un sondage, le consommateur européen moyen considère le génie génétique comme sujet à controverse, notamment en matière de production alimentaire. En vue d'apaiser les craintes des consommateurs, un site web a été créé dans le cadre d'un projet européen pour mieux communiquer sur l'évaluation des organismes génétiquement modifiés (OGM) et leur sécurité sanitaire.

Le site web http://www.gmo-compass.org créé au titre du projet GMO-Compass («GMO communication and safety evaluation platform») financé par l'UE, présente des informations sur l'analyse, l'évaluation et la gestion des risques dans le contexte d'un débat général sur les OGM. L'objectif était d'enrichir le débat public de ressources en informations basées sur la connaissance et de fournir des données exhaustives destinées aux consommateurs avertis. Le projet GMO-Compass visait, par ce biais, à augmenter la confiance des consommateurs dans la transparence des processus d'évaluation. En résumé, une plateforme serait créée pour favoriser une discussion informée sur les technologies «vertes». Le contenu du site web donne une idée de l'objectif visé par le projet GMO-Compass. L'information basée sur des données scientifiques est présentée sous forme d'articles qui sont regroupés par sujet. Les rubriques couvrent l'actualité, les courses alimentaires et l'agro-biotechnologie. Il est possible d'effectuer des recherches sur les denrées alimentaires (fruits, légumes, aliments transformés, etc.), le cas échéant. Des pages sont consacrées à la sécurité et aux réglementations et une base de donnés exhaustive est mise à disposition pour rechercher parmi 130 cultures, puis par date et événement. Une recherche dans cette base de données en sélectionnant n'importe quelle plante de culture révèle le nom de la société, la caractéristique modifiée, l'utilisation de la plante de culture et l'état de la procédure d'autorisation. Une base de données sur l'alimentation OGM, couvrant les plantes, les denrées alimentaires, les additifs et les enzymes, est également disponible. Les informations présentées comprennent le génie génétique, l'application et la fonction (sur les enzymes) ainsi que tout étiquetage important. Des conclusions ont été établies sur la façon de maximiser l'impact de la diffusion de l'information à des fins d'utilisation ultérieure. Les statistiques recueillies sur les utilisateurs du site Web devraient contribuer à l'optimisation de l'impact. Le projet GMO-Compass a permis de créer un site web dédié aux consommateurs et visant à les renseigner de manière exhaustive sur toutes les questions liées aux OGM, une étape significative dans la recherche de solutions associant le meilleur du génie génique aux méthodes de production alimentaire plus traditionnelles.