Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-29

STRATEGIC PLAN FOR PREVENTION OF REGIONAL WATER RESOURCES CONTAMINATION FROM MINING AND METALLURGICAL INDUSTRIES IN WESTERN BALKAN COUNTRIES

Article Category

Article available in the following languages:

Nettoyer les eaux des Balkans occidentaux

L'extraction de minerais métalliques et les processus métallurgiques associés constituent une source importante de pollution des eaux de surface et des eaux souterraines. La recherche européenne travaille sur ce problème dans les pays des Balkans occidentaux (PBO).

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La péninsule des Balkans occidentaux est riche en ressources minérales, notamment en bauxite, chromite, latérite et minerai de charbon. Celles-ci sont utilisées pour produire des métaux de valeur: acier, ferro-alliages, aluminium et nickel. Cependant, l'extraction de ces minerais et les processus métallurgiques ultérieurs constituent une source majeure de pollution des eaux de surface et des eaux souterraines. Le projet Prewarc financé par l'UE a développé un plan stratégique intégré pour répondre aux problèmes environnementaux de l'extraction minière et des traitements ultérieurs des minerais. La proposition inclut des améliorations technologiques faisables et des options viables en matière de gestion des eaux usées. Les chercheurs du projet Prewarc ont analysé les données collectées sur la contamination des ressources en eau causée par les activités d'extraction minière dans certains pays des Balkans. Les propositions résultantes ont également utilisé des données issues de technologies correctrices déjà mises en œuvre dans d'autres pays européens confrontés à des problèmes de pollution identiques ou similaires. Deux ateliers ont permis aux parties prenantes, notamment des représentants de l'industrie, des membres de la communauté éducative ainsi que des administrations locales et nationales, de se rencontrer au cours de la deuxième année du projet. Ce rassemblement a également facilité le développement de ce programme ambitieux. Le site web du projet a renforcé les activités de diffusion qui ont aidé à sensibiliser davantage les communautés locales ainsi que les décideurs politiques et les médias. Le rapport Prewarc a exposé un plan visant à réduire les déchets et à empêcher la contamination des eaux de surface et des eaux souterraines, ainsi qu'à sauvegarder l'écosystème des zones touchées. Le programme aidera les scientifiques et les autorités nationales à gérer leurs ressources naturelles de manière durable.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application