European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Development of rehabilitation technologies and approaches for multipressured degraded waters and the integration of their impact on river basin management

Article Category

Article available in the following languages:

La restauration des voies navigables européennes

Une récente initiative financée par l'UE a mis au point des technologies et des outils pour la réhabilitation et la gestion des systèmes d'eau douce polluée.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La réhabilitation des systèmes d'eau douce polluée (eaux de surface et eaux souterraines) est d'une importance capitale à la lumière de l'augmentation de la densité démographique. Les approches actuelles visent à éliminer la source de la pollution ou à empêcher les eaux souterraines polluées d'atteindre les barrages et les lacs. Il est toutefois nécessaire d'adopter une approche de gestion générale pour s'assurer que le système des eaux est restauré dans son ensemble. C'était exactement l'objectif du projet AQUAREHAB à l'aide d'une approche à deux volets. La première partie du projet a développé de nouvelles techniques pour l'élimination des polluants prioritaires et a testé ces technologies à l'échelle locale dans l'objectif d'associer cette démarche à la gestion des bassins fluviaux. La seconde partie a utilisé les données collectées pendant les études de cas pour créer des outils utiles pour la restauration des systèmes d'eau. Les recherches du projet AQUAREHAB ont identifié des nitrates, des pesticides, des composés chlorés, des composés aromatiques et d'autres mélanges comme polluants prioritaires des systèmes d'eau douce. Les partenaires du projet ont étudié une série de technologies innovantes pour bloquer, dégrader ou supprimer ces polluants. Les scientifiques ont testé les plus prometteuses de ces technologies dans trois zones d'étude de cas: Au Danemark (principalement les ruissellements agricoles), en Israël (secteur industriel) et en Belgique (eaux souterraines urbaines). À partir de ces études de cas, deux outils de gestion ont été développés. REACHER est un outil permettant d'évaluer les effets d'une technologie donnée sur une étendue d'eau alors que REACHER-local offre le même service pour les eaux souterraines. Les deux outils sont disponibles gratuitement sur le site web du projet. Les recherches d'AQUAREHAB ont fourni des outils et des technologies pour aider à gérer les systèmes d'eau décontaminée indépendamment du type de pollution. Des recommandations politiques pour une gestion intégrée des eaux souterraines et de surface ont été formulées.

Mots‑clés

Systèmes d'eau douce, contaminants, gestion du bassin fluvial, réhabilitation, polluants

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application