français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

COPD Pathology: Addressing Critical gaps, Early Treatment and Innovative Concepts

Pourquoi certains fumeurs échappent aux maladies pulmonaires

Le tabagisme est associé à la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), pourtant, de nombreux fumeurs n''en sont pas atteints. Des scientifiques de l''UE tentent d''identifier les caractéristiques génétiques qui prédisposent les personnes à la BPCO et ainsi les moyens de traiter ou de le diagnostiquer effectivement.

La BPCO est une maladie pulmonaire progressive incurable associée à une inhalation à long terme de fines poussières ou à la cigarette. Le traitement actuel est d''arrêter la cigarette et de soulager les symptômes douloureux à l''aide de médicaments. Plus de 5 millions de personnes décèdent de la BPCO chaque année. La BPCO est caractérisée par une obstruction chronique de l''air vers les poumons ou la destruction des tissus pulmonaires et interfère avec une respiration normale. Des études scientifiques ont identifié un rapport entre une prédisposition génétique et un développement de BPCO. Seul un fumeur sur quatre développerait la BPCO. Financé par l''UE, le projet COPACETIC («COPD pathology: Addressing critical gaps, early treatment and innovative concepts») a mené une analyse d''association pangénomique d''individus présentant un risque élevé. Les sujets ont été sélectionnés sur la base d''analyses réalisées par tomographie par ordinateur (CT) et des examens pulmonaires. Les partenaires de COPACETIC ont rassemblé du matériel génétique prélevé sur des milliers de sujets fumeurs et non fumeurs dans plusieurs pays européens pour mener des analyses d''association pangénomiques pour la BPCO, la bronchite chronique et l''emphysème. Les résultats de l''analyse pangémonique sur la BPCO ont démontré 350 variations d''ADN (polymorphismes à nucléotide unique, SNP) qui ont été examinées plus en profondeur. Des études ont été menées pour identifier les gènes impliqués dans l''hypersecrétion muqueuse et les facteurs génétiques (mais pas seulement) menant au déclin de la fonction pulmonaire. Les études de base ont montré que la BPCO provient soit d''une obstruction de l''air, soit d''une lésion du tissu pulmonaire, mais pas des deux. L''OMS (Organisation mondiale de la santé) estime que le total de décès suite à la BPCO augmentera par plus de 30% dans les dix prochaines années. L''étude COPACETIC vise inverser cette tendance en identifiant les facteurs génétiques qui prédisposent certains individus à la BPCO suite au tabagisme. Les facteurs de risque génétiques peuvent être utilisés comme biomarqueurs s''ils sont détectés de manière précoce. Des campagnes anti-tabac pour les individus présentant un risque élevé peuvent être lancées pour empêcher le déclenchement de la PBCO. Un diagnostic précoce et un traitement initié à temps chez les fumeurs génétiquement prédisposés permettraient d''arrêter ou de ralentir l''avancement de la BPCO.