European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Fostering Regional Innovation and Development through Anchors and Networks: A Cross Regional Comparison in an Evolving International Context

Article Category

Article available in the following languages:

Les entreprises motrices favorisent le développement régional

Un examen approfondi des politiques qui régissent l''impact des entreprises innovantes et dynamiques dans différentes régions aidera à améliorer les prises de décision pour renforcer la croissance et le développement.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les grandes entreprises influentes connues pour leur dynamisme (entreprises motrices) ont un effet positif sur les économies locales et sont considérées comme des moteurs essentiels de la stratégie de croissance 2020 de l''UE. Innovantes et puissantes, ces entreprises jouent un rôle important pour la création de solides clusters d''entreprises et l''apparition de jeunes entreprises. C''est dans ce contexte que le projet FRIDA, financé par l''UE, a étudié comment ces entreprises pourraient contribuer à la compétitivité et au développement régional. Le projet a montré comment les entreprises motrices peuvent favoriser la naissance de nouvelles entreprises et encourager l''esprit d''entreprise et la constitution de réseaux au niveau local et mondial. Son but était d''améliorer les décisions politiques en étudiant l''importance des entreprises motrices pour le développement régional et la cohésion. Le projet FRIDA a tout particulièrement étudié les raisons de l''impact de ces entreprises dans différentes régions, et la façon dont elles contribuent au développement des réseaux et des capacités dans ces zones. Après l''examen des interactions entre ces entreprises, les régions et les réseaux, l''équipe a conclu que ce rôle clé peut être joué aussi bien par de petites entreprises que par de grandes organisations. L''étude a également déterminé que le rôle clé est temporaire et qu''au niveau du système local de nouveaux acteurs prennent le relais au bout d''un certain temps. Les membres du projet se sont aussi penchés sur le rôle des entreprises motrices dans le développement des réseaux locaux et sur leur influence dans le développement régional. Ils ont aussi étudié les ressources et les capacités nécessaires pour lancer le développement local. Le projet a rédigé des recommandations précises pour les décideurs politiques de tous niveaux, et des suggestions pour les décideurs locaux, les organismes publics et l''industrie afin renforcer le rôle des entreprises motrices. Les résultats du projet ont été diffusés via des ateliers, des rencontres orientées sur la politique, des séminaires, des conférences et des publications. Cette initiative aidera à améliorer la façon dont les entreprises stimulent les start-up, génèrent des connaissances, apportent des financements, donnent accès à de nouveaux marchés et améliorent la formation. À la lumière de cette étude, les entreprises motrices dont le rôle est déjà important deviendront essentielles au redressement de l''économie.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application