français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Symbiomics: Molecular Ecology and Evolution of Bacterial Symbionts

Soutenir les chercheurs sur la symbiose

Un projet financé par l'UE soutient de jeunes chercheurs dans la symbiose entre les bactéries et les animaux, un domaine de recherche en croissance rapide.

Les animaux sont étroitement associés avec diverses communautés de microbes, qui sont essentielles à leur développement, leur nutrition et leur santé. L'étude de ces relations aux niveaux moléculaire et génétique aidera les scientifiques à mieux comprendre les organismes et la nature de la symbiose. L'usage de techniques modernes a ouvert de nouvelles voies de recherche pour ces relations symbiotiques, et le projet SYMBIOMICS (Symbiomics: Molecular ecology and evolution of bacterial symbionts) a contribué à former les experts de demain dans ce domaine. C'est ainsi qu'un chercheur expérimenté et 14 chercheurs débutants ont suivi une formation au sein de grands groupes de recherche et de partenaires du secteur privé. La formation portait sur l'utilisation de méthodes de pointe en biologie moléculaire et en analyse des images, afin d'étudier l'écologie et l'évolution des symbiotes d'animaux. Les chercheurs ont aussi participé à des échanges, des ateliers, des activités de mise en réseau et des sessions de mentorat. Les recherches ont porté sur les fonctions et les réseaux métaboliques de la symbiose entre des bactéries et leurs hôtes (insectes ou invertébrés marins). D'autres jeunes chercheurs ont étudié des symbiotes d'amibes et d'éponges en eaux peu profondes, ainsi que les symbiotes des moules et des vers tubicoles à proximité des cheminées hydrothermales sur les dorsales océaniques. Le projet SYMBIOMICS a couvert la microbiologie médicale, appliquée et de l'environnement. Au terme de leur formation, les chercheurs sont désormais bien équipés pour entamer des carrières fructueuses, en université ou en entreprise.

Symbiose, microbes, développement des animaux, symbiomique, écologie moléculaire, bactéries symbiotes