European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Capacity-Linked water supply and sanitation improvement for Africa's peri-urban and Rural Areas

Article Category

Article available in the following languages:

Un partenariat mondial pour promouvoir l'assainissement

Un partenariat récent entre institutions africaines et européennes a permis d'élaborer un outil de planification de l'assainissement destiné aux petites municipalités en Afrique.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

L'objectif du projet CLARA («Capacity-linked water supply and sanitation improvement for Africa's peri-urban and rural areas»), financé par l'UE, était de renforcer la capacité locale dans ce secteur. Les membres du projet ont examiné les technologies à faible coût existantes en matière de systèmes décentralisés d'assainissement et d'approvisionnement en eau et les ont adaptées à la situation en Afrique. Des recherches de terrain conduites à Arba Minch, en Éthiopie, ont permis d'étudier des questions essentielles en matière d'assainissement telles que l'approvisionnement en eau, le traitement des déchets, ainsi que le fonctionnement et la maintenance de ces systèmes. Les chercheurs se sont concentrés sur des immeubles à plusieurs étages en Éthiopie, où les toilettes équipées de chasse d'eau n'ont souvent pas assez d'eau pour fonctionner, ainsi que des méthodes de valorisation des déchets. Le travail sur le terrain a montré qu'il existe un marché pour les petites entreprises dans le domaine de l'assainissement, en partenariat avec les autorités municipales. De plus, le projet CLARA a souligné le fait que des sources d'eau alternatives doivent être identifiées au cours des étapes de planification pour éviter les pénuries d'eau futures. Cette recherche sur le terrain a servi à l'élaboration du résultat majeur du projet, l'outil de planification simplifiée CLARA. Cet outil permet aux planificateurs municipaux de comparer les coûts réels de diverses options en matière de systèmes d'assainissement et d'approvisionnement en eau dans le contexte africain. L'outil de planification a été testé et évalué au Burkina Faso, en Éthiopie, au Kenya, au Maroc et en Afrique du Sud. Il peut être téléchargé gratuitement depuis le site web du projet. Les institutions africaines membres de CLARA ont également préparé des dossiers de financement de plans de mise en œuvre de systèmes intégrés d'assainissement et d'approvisionnement en eau. Ces programmes et d'autres actions menées dans le cadre du projet renforceront la capacité locale dans le secteur de la gestion de l'eau en assurant un soutien à long terme aux communautés rurales africaines.

Mots‑clés

Assainissement, planification de l'assainissement, petites municipalités, Afrique, approvisionnement en eau, zones rurales

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application