français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

GEOSS interoperability for Weather, Ocean and Water

Un accès facile aux données sur la météo, l'océan et l'eau

Un projet financé par l'UE a donné aux scientifiques, aux décideurs politiques et aux citoyens un meilleur accès à des données et des services interdisciplinaires d'observation de la Terre, adaptés à leurs besoins. Il permet également de traiter de grandes quantités de données, comme l'exige souvent les expériences scientifiques.

Le projet GEOWOW (GEOSS interoperability for weather, ocean and water) voulait améliorer la découverte des données, leur accès et leur utilisation via le système GEOSS (Système mondial des systèmes d'observation de la Terre) et son infrastructure commune (GCI). Il a également développé des outils de visualisation. Les chercheurs ont déterminé que certains domaines d'étude pouvaient apporter des avantages majeurs à la société à l'aide d'un GEOSS plus évolué. Il s'agit de l'eau, des écosystèmes de l'océan et de la météorologie. Ils ont aussi utilisé des études de cas pour démontrer la valeur ajoutée des composants de l'architecture améliorée. L'une des études de cas consistait à modéliser le débit fluvial, qui sert à gérer les ressources en eau et à limiter ou protéger des inondations. Les chercheurs ont procédé à la démonstration d'un scénario de modélisation consistant à calculer le débit fluvial à partir de prévisions météorologiques mondiales. D'autres travaux ont porté sur le développement d'un logiciel de prévision des cyclones et des phénomènes météorologiques extrêmes. L'étude des océans exige de comprendre leur état à partir d'une large gamme de variables. Le projet GEOWOW a donc apporté aux scientifiques des moyens pour évaluer l'état des océans et de leurs écosystèmes. Il leur a aussi permis de concevoir des indicateurs de l'environnement pour étudier l'impact de l'acidification sur les habitats marins et donc de déterminer les menaces pesant sur la durabilité des océans. Les partenaires ont aussi fait évoluer le GEO Data Access Broker, qui classe les résultats de recherche, apporte des fonctions de recherche sémantique, et améliore l'accès aux données, aux services et aux modèles. Ce courtier propose en outre des fonctions d'exploitation des données telles que le Developer Cloud Sandbox, qui permet d'accéder à distance aux données de GEOSS, et de les traiter dans le Cloud depuis le lieu d'accès. Les composants développés par GEOWOW simplifieront des tâches scientifiques complexes en facilitant l'accès et l'exploitation des données. Ces résultats encourageront l'adoption à grande échelle des solutions de GEOWOW par diverses communautés d'utilisateurs, même au-delà de la fin du projet. Ainsi, les activités du projet faciliteront l'accès et l'exploitation des ressources de GEOSS par différents profils d'utilisateurs, et simplifieront les contributions au système GEOSS.

Météorologie, océan, eau, observation de la Terre, GEOSS, écosystèmes, débit fluvial