CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Les empreintes digitales ne sont peut-être pas uniques

Selon l’IA, les empreintes digitales ne sont pas toutes uniques.

Société icon Société

Une même main ne présente pas deux empreintes digitales identiques. L’IA avance que nous pourrions avoir tort depuis tout ce temps… en quelque sorte. Une équipe dirigée par Gabe Guo, étudiant en ingénierie à l’université de Columbia aux États-Unis, a développé une nouvelle IA et l’a utilisée pour bouleverser le monde de la criminalistique. Les empreintes digitales de même apparence d’une personne se ressemblent plus qu’on ne le pensait, selon des résultats publiés dans «Science Advances».

Remettre en question des croyances de longue date

Pour déterminer quelles empreintes digitales appartenaient à la même personne, les ingénieurs ont introduit dans le système fondé sur l’IA une base de données publique du gouvernement américain contenant 60 000 empreintes digitales, à raison de deux à la fois. La moitié des paires provenaient de la même personne, mais de doigts différents. L’autre moitié appartenait à des personnes différentes. Les chercheurs ont continué à perfectionner l’IA, qui est devenue plus apte à déterminer si des empreintes digitales uniques appartenaient ou non à la même personne. Elle a identifié quelles étaient les paires et celles qui ne l’étaient pas. La précision pour une seule paire provenant de la même personne a atteint 77 %. Elle était beaucoup plus élevée lorsqu’il s’agissait de plusieurs paires, «ce qui pourrait plus que décupler l’efficacité actuelle de la criminalistique», selon une vidéo publiée par l’université. Gabe Guo et les membres de l’équipe, qui n’ont aucune expérience ni formation en criminalistique, ignorent totalement comment l’IA a atteint ce résultat. «Nous ne savons pas avec certitude comment l’IA procède», a expliqué Hod Lipson, roboticien et professeur à l’université de Columbia qui a supervisé l’étude, à la «BBC». «Il est clair qu’elle n’utilise pas les marqueurs traditionnels auxquels recourt la police scientifique depuis des décennies. On dirait qu’elle utilise quelque chose comme la courbure et l’angle des tourbillons au centre.»

L’IA peut-elle résoudre des affaires criminelles?

Gabe Guo a déclaré à «CNN» qu’il pensait que les enquêtes criminelles pouvaient tirer parti de ce système. «L’application la plus immédiate est qu’il peut aider à générer de nouvelles pistes pour les affaires non résolues, lorsque les empreintes digitales laissées sur la scène de crime proviennent de doigts différents de ceux figurant dans le dossier. En outre, il permettra d’attraper plus de criminels et aidera des personnes innocentes qui n’auront plus à faire l’objet d’enquêtes inutiles. Et je pense que c’est une victoire pour la société.» Il envisage même un avenir au-delà des empreintes digitales. «Il ne s’agit pas seulement de criminalistique, mais aussi d’IA. Les humains regardent leurs empreintes digitales depuis qu’ils existent, mais personne n’avait jamais remarqué cette similitude jusqu’à ce que notre IA l’analyse. Ce résultat témoigne de la capacité de l’IA à reconnaître et à extraire automatiquement les caractéristiques pertinentes.» Les découvertes scientifiques réalisées par des non-experts à l’aide d’une IA relativement simple ne sont que la partie émergée de l’iceberg. «Nous allons voir des personnes utiliser l’IA pour découvrir des choses qui étaient littéralement cachées à la vue de tous, juste sous nos yeux, comme nos doigts», commente Gabe Guo.

Mots‑clés

empreinte digitale, criminalistique, IA, criminel, crime, doigt