Skip to main content
European Commission logo print header

Event category

Évènement
Contenu archivé le 2022-07-29

Article available in the following languages:

Les avantages de la technologie sol-gel

Capteurs optiques et chimiques, revêtements résistant aux rayures, matériaux supports pour enzymes, bio-implants: telles sont quelques-unes des applications de la technologie sol-gel qui seront abordées par un cours intensif d'un jour s'inscrivant dans le cadre du programme de...

1 Janvier 2010 - 1 Janvier 2010
Royaume-Uni
Capteurs optiques et chimiques, revêtements résistant aux rayures, matériaux supports pour enzymes, bio-implants: telles sont quelques-unes des applications de la technologie sol-gel qui seront abordées par un cours intensif d'un jour s'inscrivant dans le cadre du programme de formation de Sira.

Cette technologie non seulement allie des céramiques et des matériaux traditionnels utilisés en optique à des biomolécules, mais offre aux concepteurs de systèmes optiques un moyen peu onéreux d'obtenir de minuscules composants en silice de grande pureté.

La conférencière sera le Dr Carole Perry de l'université Trent de Nottingham, éminente spécialiste dans le domaine des principes de base et des applications de la technologie sol-gel, qui a effectué d'importants travaux de recherche avec le soutien financier de l'industrie et de l'Union européenne.

Cette technologie a permis de créer une nouvelle catégorie de matériaux incorporant des molécules organiques dans des substances inorganiques poreuses, tels que les céramiques organiquement modifiées ou "ormocères". Des variantes biocompatibles peuvent être utilisées comme capteurs et implants optiques ou chimiques pour surveiller et réguler des procédés chimiques et biochimiques dans des applications industrielles, biologiques et médicales. Lorsqu'elle est appliquée à la silice à elle seule, la technologie fournit également un moyen pratique d'obtenir par moulage, plutôt que par usinage, des micro-lentilles optiques complexes du type utilisé, par exemple, dans les lasers chirurgicaux endoscopiques. Des dispositifs micro-optiques à surface asphérique, cylindrique ou autres surfaces diffractives peuvent être obtenus par moulage au moyen de la technologie sol-gel, et il en est de même pour les composants à rainures et brides, ce qui permet de simplifier et de miniaturiser les systèmes optiques. Etant donné qu'un retrait uniforme important intervient durant le procédé de moulage, il est possible de fabriquer des micro-composants aux éléments beaucoup plus petits que ceux des moules.

Les participants au cours recevront une formation leur permettant d'exploiter pleinement la technologie sol-gel. Les principes physico-chimiques de la technologie seront expliqués, mais l'accent sera mis sur les applications - en optique, optoélectronique, électrocéramique, dans le domaine de la catalyse et dans celui de la production d'ormocères et de dispositifs biocompatibles.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à:

Anne Burns
Technology Marketing Manager
Sira Ltd
South Hill
Chislehurst
Kent BR7 5EH
Royaume-Uni
Tél. +44-181-4672636; Fax: +44-181-4676515
E-mail: anne.burns@sira.co.uk