Des représentants de l'ASE et de la Commission se réunissent pour discuter de sécurité environnementale
Les premiers pas en direction de cette initiative conjointe ont été faits en novembre 2000 lors du Conseil des ministres de l'ASE et du Conseil Recherche de l'UE. Réaffirmé lors du sommet de Göteborg en juin 2001, cet engagement vise à rendre la GMES opérationnelle en Europe d'ici 2008. La conférence réunira Antonio Rodotà, directeur de l'ASE, Philippe Busquin, Commissaire européen à la Recherche, et François-Xavier de Donnea, président du Conseil Recherche, ainsi que des responsables politiques, des universitaires et des chercheurs nationaux et internationaux.
La GMES fournira des informations environnementales extrêmement précieuses sur la conformité aux traités, la dégradation de l'environnement et les ressources naturelles, et jouera un rôle majeur en matière de sécurité. Pour l'instant, la sécurité concernée n'est que civile et environnementale, les organisateurs soulignant qu'aucune application militaire n'est actuellement envisagée. Les applications sécuritaires de l'initiative visent les risques environnementaux et la gestion des crises environnementales.
Les discussions des principaux acteurs de la conférence constitueront la base d'un débat sur la GMES prévu lors du Conseil Recherche de fin octobre, ainsi que lors du Conseil des ministres de l'ASE des 14 et 15 novembre.Pour tout renseignement complémentaire, contacter:
Franco Bonacina
Tél.: +33-1-53697155
Fax: +33-1-53697690
ou
Françoise Pokorni
Tél.: +32-2-2383563
Fax: +32-2-2383912