Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Event category

Contenu archivé le 2022-07-14

Article available in the following languages:

Symposium ouvert sur une stratégie européenne pour la physique des particules, France

Le premier symposium ouvert sur une stratégie européenne pour la physique des particules se déroulera à Orsay, France, du 30 janvier au 1er février 2006.

Cet événement est organisé sous la houlette du groupe stratégique du CERN, institué par le conseil du CERN en vue de prép...

31 Janvier 2006 - 31 Janvier 2006
France
Le premier symposium ouvert sur une stratégie européenne pour la physique des particules se déroulera à Orsay, France, du 30 janvier au 1er février 2006.

Cet événement est organisé sous la houlette du groupe stratégique du CERN, institué par le conseil du CERN en vue de préparer un projet de document stratégique traitant des grands points de la physique des particules en Europe.

Y participeront des chercheurs issus de tous les pays européens, afin de discuter du futur programme de physique des particules en Europe et de son lien avec le programme mondial de physique des particules. Un accent tout particulier sera mis sur la participation de jeunes scientifiques, dont le travail sera le plus concerné par la stratégie. Les organisateurs du symposium donneront un aperçu du domaine de la physique des particules, auquel succèdera toute une série de discussions structurées sur des thèmes allant de la compétitivité des recherches théoriques à l'interface entre la physique fondamentale, la physique des astroparticules et la physique nucléaire, en passant par la recherche et le développement de la technologie de l'accélérateur et du détecteur, ainsi que les recherches aux frontières de la haute énergie et de la haute précision.

Les discussions apporteront une grande contribution au projet de document stratégique, qui sera soumis à l'approbation à l'unanimité des gouvernements européens lors de la réunion du conseil du CERN prévue à Lisbonne en juillet prochain.Pour tout renseignement complémentaire, consulter le site web suivant:
http://www.lal.in2p3.fr/dyn/article.php3?id_article=57(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)