Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Event category

Contenu archivé le 2022-07-14

Article available in the following languages:

Colloque sur les astéroïdes dangereux à proximité de la Terre à La Valette, à Malte

Un colloque sur le passage dangereux d'astéroïdes à proximité de la Terre aura lieu du 12 au 16 octobre à La Valette, à Malte.

2009 marque l'Année de l'astronomie, et entre autres questions traitées lors des conférences et séminaires, on y évoquera les astéroïdes qui constit...

12 Octobre 2009 - 12 Octobre 2009
Malte
Un colloque sur le passage dangereux d'astéroïdes à proximité de la Terre aura lieu du 12 au 16 octobre à La Valette, à Malte.

2009 marque l'Année de l'astronomie, et entre autres questions traitées lors des conférences et séminaires, on y évoquera les astéroïdes qui constituent une menace pour la planète. Les thèmes suivants seront abordés lors du colloque:
- l'évaluation du niveau de danger des objets célestes et leur collision potentielle avec la Terre;
- les instruments et les méthodes de détection des astéroïdes et la détermination de leur mouvement, l'utilisation de différentes approches actuellement en place et la planification de leur développement;
- l'utilisation possible d'outils modernes pour déterminer et prévoir les paramètres de mouvement des astéroïdes;
- les installations terrestres en place et les caractéristiques requises pour résoudre le problème des astéroïdes dangereux;
- les méthodes et les instruments pour contrôler le mouvement des astéroïdes afin de prévenir leur collision avec la Terre.

Le colloque est organisé par le ministère russe de l'éducation et de la science, le centre culturel et scientifique russe, l'institut de recherche spatiale (IKI) de l'Académie des sciences russes (RAS), l'institut de l'astronomie et l'institut des mathématiques appliquées de la RAS, avec le soutien et la participation de l'Agence spatiale européenne (ESA).Pour de plus amples informations, consulter:
http://nea2009.cosmos.ru/(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)