Conférence «B cells and protection: molecules to cells» à Sant Feliu de Guixols, en Espagne
Les microbes peuplaient la Terre bien avant l'apparition des cellules eucaryotes qui sont à la base de la majeure partie de la vie sur Terre. Ainsi, pour assurer leur survie, les organismes monocellulaires et pluricellulaires ont dû développer des mécanismes d'adaptation, de cohabitation et de défense contre les bactéries, les champignons et les virus.
L'un de ces mécanismes, la cellule B, repose sur les immunoglobulines présentes dans le sérum et au niveau des surfaces mucosales. Les cellules B et leurs anticorps jouent un rôle fondamental dans la défense immédiate et tardive contre les microbes et dans le contrôle de la microflore commensale. Elles protègent également l'organisme des virus en les neutralisant avant qu'une infection ne se développe.
Ces dernières années, les cellules B ont fait l'objet d'une grande attention et ont été mises à l'étude. Par exemple, les cellules B représentent désormais la cible cellulaire d'une nouvelle génération de vaccins contre le virus d'immunodéficience humaine (VIH).
La conférence s'articulera autour de sept sessions, et comprendra notamment de brefs débats, une session de présentation sur affiches et d'autres activités.Pour de plus amples informations, cliquer: ici(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)