Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary

Event category

Contenu archivé le 2022-07-14

Article available in the following languages:

«Morphogenèse et dynamique des systèmes multicellulaires», Heidelberg, Allemagne

Un évènement intitulé «Morphogenèse et dynamique des systèmes multicellulaires» (Morphogenesis and dynamics of multicellular systems) aura lieu du 7 au 9 septembre 2012 à Heidelberg, en Allemagne.

L'assemblage des cellules en tissus multicellulaires est à l'origine de la for...

7 Septembre 2012 - 7 Septembre 2012
Allemagne
Un évènement intitulé «Morphogenèse et dynamique des systèmes multicellulaires» (Morphogenesis and dynamics of multicellular systems) aura lieu du 7 au 9 septembre 2012 à Heidelberg, en Allemagne.

L'assemblage des cellules en tissus multicellulaires est à l'origine de la formation de systèmes d'organes complexes pendant l'embryogenèse. Les changements dynamiques au niveau de l'organisation des tissus sont responsables de la guérison des blessures et de la régénération, et une perte de cela constitue une caractéristique du cancer. La perspective du génie tissulaire offerte par les nouvelles technologies de cellules souches devrait augmenter la demande pour une compréhension quantitative de la morphogenèse tissulaire.

Cet évènement évoquera les dernières avancées en microscopie optique, en particulier celles permettant aux spécialistes en biologie cellulaire et développementale d'étudier les comportements des molécules de signalisation, aux cellules et aux tissus complexes dans des systèmes vivants. Les sessions porteront sur les thèmes suivants:
- la génération et l'interprétation des gradients de longue portée;
- la prise de décision par l'intermédiaire des interactions cellules-cellules;
- la signalisation mécanique pendant la morphogenèse;
- les réponses intracellulaires et les systèmes de rétroaction;
- les mécanismes d'intégration des signaux.Pour de plus amples informations, consulter: http://www.embl.de/training/events/2012/MOR12-01/index.html