«Conférence TIC pour la durabilité», Zurich, Suisse
Les sociétés de technologies de l'information et de la communication (TIC) emploient 6,6 millions de personnes à travers l'Union européenne et contribuent à plus de 40% de la croissance générale de la productivité. Les TIC sont déjà présentes dans presque tous les secteurs de l'économie européenne, mais la Commission européenne encourage leur lancement plus vaste afin d'aider l'économie à devenir plus respectueuse de l'environnement.
Les technologies de l'information et de la communication peuvent permettre de freiner le réchauffement mondial, mais le secteur subit également une pression accrue de la part de secteurs variés. De récentes études ont montré que l'on ne s'attend pas à beaucoup de choses de la part des technologies virtuelles telles que le télétravail, la vidéo-conférence et l'e-commerce. Bien que tout soit de plus en plus monnaie courante, la «dématérialisation» de l'économie ne représente que 6% des bénéfices estimés faibles en carbone que le secteur des TIC peut offrir. Ces études ont mis l'accent sur le besoin de repenser la consommation d'énergie liée à la façon dont nous vivons, travaillons et jouons dans un monde faible en carbone. De nouveaux modèles d'affaires qui conduisent à des alternatives faibles en carbone peuvent être mis au point à travers tous les secteurs de l'économie.
L'évènement sera une opportunité pour les participants de débattre de la puissance transformationnelle des TIC pour rendre notre monde encore plus durable: économiser de l'énergie et des ressources en matériel en créant plus de valeur à partir de moins de contribution des ressources naturelles limitées, et accroître la qualité de vie pour tous sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs besoins.Pour de plus amples informations, consulter:
http://www.ict4s.org/the-conference/about/(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)