Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Event category

Contenu archivé le 2022-07-29

Article available in the following languages:

Initiative ACP-UE de recherche sur la pêche

Trois conférences sur la promotion de la recherche interdisciplinaire menée au titre de l'Initiative ACP-UE de recherche sur la pêche auront lieu à Lisbonne, au Portugal, à l'exposition EXPO 98, durant l'été 1998. Ces conférences sont soutenues par les directions générales de ...

1 Juillet 1998 - 1 Juillet 1998
Portugal
Trois conférences sur la promotion de la recherche interdisciplinaire menée au titre de l'Initiative ACP-UE de recherche sur la pêche auront lieu à Lisbonne, au Portugal, à l'exposition EXPO 98, durant l'été 1998. Ces conférences sont soutenues par les directions générales de la Commission européenne chargées des sciences et de la recherche (DG XII) et du développement (DG VIII).

La pêche et l'aquaculture intensives ont mené à une réduction des stocks de poisson et à la détérioration de l'environnement. Cette initiative est destinée à garantir une meilleure compréhension de l'interdépendance des facteurs écologiques et socio-économiques. Les conférences couvriront les thèmes suivants:

- Relations trophiques dans les océans et productivité économique (1-3 juillet 1998):
cette conférence permettra d'examiner plusieurs méthodes et outils d'analyse des écosystèmes pour la gestion des ressources de la pêche.

- Gestion intégrée des zones côtières (13-17 juillet 1998):
les demandes croissantes imposées aux ressources limitées de l'interface terre-mer conduisent à la détérioration des systèmes de ressources côtières. De plus en plus, la gestion intégrée des zones côtières (ICZM) est reconnue comme un moyen permettant de favoriser la répartition acceptable des ressources sur le plan social, écologique et économique.

-Utilisation durable de la biodiversité aquatique (3-5 septembre 1998):
la diversité biologique est essentielle pour le bon fonctionnement des ressources vivantes terrestres. Toutefois, l'accroissement de l'activité humaine menace la biodiversité, menant à la disparition de certaines espèces et à l'introduction d'espèces étrangères. Cette conférence examinera les méthodes et les outils permettant de préserver la biodiversité aquatique dans les pays en développement.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à:

Commission européenne

Prof. Tilak Viegas
DG XII - Science, recherche et développement
Fax +32-2-2966252
E-mail: francisco-jaime.viegas@ec.europa.eu

ou à:

Dr. Cornelia Nauen
DG VIII - Développement
Fax +32-2-2990603
E-mail: cornelia.nauen@ec.europa.eu

Articles connexes

Mon livret 0 0