Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

L'ESA annonce ses activités pour 1999

L'Agence spatiale européenne (ESA) a publié la liste de ses activités pour 1999, qui auront lieu en Europe et ailleurs.

Le mois de février verra le lancement d'Ariane 4 (V116) à partir de la base européenne située à Kourou, en Guyane française. Ce lancement aura lieu le 3 fév...

3 Février 1999 - 3 Février 1999
null

L'Agence spatiale européenne (ESA) a publié la liste de ses activités pour 1999, qui auront lieu en Europe et ailleurs.

Le mois de février verra le lancement d'Ariane 4 (V116) à partir de la base européenne située à Kourou, en Guyane française. Ce lancement aura lieu le 3 février. Le 17 février, une conférence intitulée "L'ARD de retour en Europe" se tiendra à Bordeaux, en France.

Le 22 février, Jean-Pierre Haigneré, astronaute de l'ESA, partira dans le cadre de la mission Perseus du CNES à destination de la station spatiale Mir sur laquelle il restera 99 jours.

Mars verra l'autre lancement d'Ariane 4 (V117) à partir de la base de Kourou, tandis qu'un séminaire de l'IAF ayant pour thème "Espace et éducation" sera accueilli par l'établissement ESRIN de l'ESA, situé à Frascati, en Italie.

Le lancement d'Ariane 5 (A504/V118) aura lieu à Kourou, en avril. Du 27 au 29 avril, le congrès international d'océanologie se tiendra à Singapour.

Le 1er mai, tous les établissements de l'ESA organiseront une journée portes ouvertes intitulée "L'Europe spatiale". Un autre lancement d'Ariane 4 (V119) aura lieu à partir de la base de Kourou, tandis que la réunion du programme de station spatiale internationale (ISS), consacrée à STS-96, se tiendra le 13 mai au Kennedy Space Center, en Floride, Etats-Unis.

Le mois de juin verra le Salon de l'aéronautique de Paris 99, qui aura lieu au Bourget. Deux lancements (Ariane 4 et Ariane 5) à partir de la base européenne sont également prévus (dates à confirmer).

Un salon philatélique, "Philex 99", auquel participera l'ESA, aura lieu au Palais des Expositions à Paris du 2 au 11 juillet. Vers la mi-juillet, le module de service avec le système de gestion de données mis au point par l'ESA pour la Russie sera lancé par une fusée Proton à partir de la base de Baïkonour, au Kazakhstan.

La dernière manifestation en juillet sera la conférence-exposition Unispace III, à Vienne.

Une réunion ISS - "STS-101 Spacehab (logistique et ravitaillement pour la station spatiale internationale)" - aura lieu en août au Kennedy Space Center (date à confirmer).

Le 35e congrès des physiciens polonais se tiendra du 20 au 23 septembre à Bialystok, en Pologne. Cette manifestation est une exposition de l'ESA. Une autre exposition de l'ESA, intitulée "Congrès national espagnol - Télédétection", aura lieu du 22 au 24 septembre à Albacete, en Espagne.

Une réunion consacrée à STS-99, mission de topographie radar assurée par la navette spatiale avec l'astronaute de l'ESA Gerhard Thiele à bord, se tiendra le 27 septembre au Kennedy Space Center.

Le 4e congrès international sur l'énergie, l'environnement et l'innovation technologique sera la dernière manifestation prévue en septembre. Il se déroulera à Rome (date à confirmer).

Une exposition grand public intitulée "La Lune et l'espace" ouvrira en octobre à Genève, en Suisse, et durera jusqu'en avril 2000.

Le 50e congrès de l'IAF (Fédération internationale d'astronautique) se tiendra à Amsterdam du 4 au 8 octobre, tandis que le symposium international GNSS 99 aura lieu du 5 au 8 octobre à Gênes, en Italie. La conférence de l'IADC sur les débris dans l'espace se déroulera du 11 au 13 octobre à Darmstadt, en Allemagne, et l'exposition Telecom 99, du 10 au 17 octobre à Genève.

Une réunion ISS, consacrée à "STS-92 (Structure en treillis intégrée, système de communications en bande Ku et mécanisme d'arrimage de la navette)", se tiendra au Kennedy Space Center (date à confirmer).

La journée Artémis (unité de vol dans centre d'essais) se déroulera à Noordwijk, aux Pays-Bas, en novembre (date à confirmer).

La dernière manifestation prévue en 1999 sera la réunion ISS consacrée à "STS-97 (Panneaux/radiateurs solaires, système de communications en bande S)" qui aura lieu au Kennedy Space Center en décembre (date à confirmer).

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à:

Agence spatiale européenne
Division Relations publiques
8-10 rue Mario Nikis
75738 Paris Cedex 15
France
Tél. +331-53697155; Fax +331-53697690