Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

La Commission européenne soutient la formation en matière de création d'entreprises de biotechnologie

L'initiative Biobiz, qui bénéficie d'un soutien dans le cadre du programme Biotechnologie de la Commission européenne, a pour but de doter les scientifiques des compétences et outils nécessaires pour préparer la création d'une entreprise dans le secteur de la biotechnologie et...

9 Février 1999 - 9 Février 1999
null

L'initiative Biobiz, qui bénéficie d'un soutien dans le cadre du programme Biotechnologie de la Commission européenne, a pour but de doter les scientifiques des compétences et outils nécessaires pour préparer la création d'une entreprise dans le secteur de la biotechnologie et se mettre en rapport avec les sources de financement.

Cette série de sept séminaires organisés dans différents pays d'Europe a pour vocation d'aider les entrepreneurs à préparer un plan d'activité viable. Les deux premiers séminaires se tiendront à Milan, en Italie (du 9 au 11 février 1999), et à Uppsala, en Suède (du 23 au 25 février 1999). Les autres auront lieu en automne (dates à annoncer) à Amersham (Royaume-Uni), Saclay (France), Heidelberg (Allemagne), Roosendaal (Pays-Bas) et Barcelone (Espagne).

Cette initiative s'accorde avec la politique communautaire visant à accroître la compétitivité par le soutien à la RDT. Des formateurs dans un domaine dont les insuffisances sont reconnues faciliteront la création de nouvelles entreprises et amélioreront leurs chances de succès, promouvant de ce fait la croissance et la création d'emplois.

Pour l'organisateur, Amersham Pharmacia Biotech, l'objectif est d'encourager le développement des petites et moyennes entreprises spécialisées en biotechnologies, étant donné qu'elles constituent le plus grand secteur de croissance du marché des produits issus de la recherche.

Les scientifiques désirant exploiter leurs découvertes, en créant une entreprise de biotechnologie, sont confrontés à un choix difficile: suivre un cours de gestion d'entreprise impliquant de longues études à plein temps sanctionnées, par exemple, par une maîtrise de gestion, ou bien se jeter à l'eau et créer une entreprise en prenant conseil auprès de consultants. Biobiz offre une autre option: un séminaire spécial de trois jours s'articulant autour d'une formation pratique au moyen d'un progiciel spécialisé. Il permet aux scientifiques de comprendre les exigences en matière de planification associées à la création d'une entreprise et les oblige à en examiner tous les aspects.

"Biobiz a été développée pour répondre aux besoins spécifiques en matière de planification des entrepreneurs du secteur de la biotechnologie", explique Michel Lepers, directeur des programmes chez Amersham Pharmacia Biotech. "L'idée à la base de l'initiative Biobiz est de doter les scientifiques des compétences nécessaires pour pouvoir préparer un plan d'activité, ce qui leur permettra de susciter l'intérêt des spécialistes des investissements en capital-risque."

Les séminaires Biobiz s'adressent spécifiquement aux entrepreneurs (potentiels) du secteur de la biotechnologie. Les candidats doivent être des chercheurs avec un projet de création d'entreprise bien défini. Les séminaires se dérouleront dans plusieurs pays. Une subvention de 1 000 euros sera accordée dans le cadre du programme Biotechnologie de la Commission européenne aux ressortissants des Etats membres désirant participer à un cours de formation Biobiz, dont le coût est de 2 200 euros. Les personnes originaires des régions défavorisées d'Europe pourront, le cas échéant, bénéficier d'une prise en charge à 100 % des coûts.

Les candidats doivent posséder au moins des connaissances de base en matière de création et de gestion d'une entreprise et savoir utiliser Excel. Ils seront sélectionnés sur la base de leurs plans pour la création d'une entreprise.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à:

Michel Lepers
Biobiz
45 bis rue de l'Avenir
F-78320 Lévis Saint nom
France
Tél. +33139-388044; Fax +33139-388045
E-mail: michel_lepers@Compuserve.com