Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

Euro-cours consacré à l'action clé "Fission nucléaire" du Cinquième programme-cadre

L'Euro-cours - 99, "Conception et sûreté de réacteurs nucléaires évolués", est opportun et pertinent, en particulier parce qu'il a été proposé par la Commission européenne (DG XII-F.5) et que le Cinquième programme-cadre de recherche, de développement technologique et de démon...

5 Février 1999 - 5 Février 1999
Allemagne

L'Euro-cours - 99, "Conception et sûreté de réacteurs nucléaires évolués", est opportun et pertinent, en particulier parce qu'il a été proposé par la Commission européenne (DG XII-F.5) et que le Cinquième programme-cadre de recherche, de développement technologique et de démonstration (RDT) de l'Union européenne (UE) comporte une action clé sur la fission nucléaire.

La manifestation aura lieu du 17 au 21 mai 1999 à Garching (Munich), en Allemagne. Des experts issus de plusieurs instituts de recherche et universités de l'UE actifs dans ce domaine, ainsi que de l'industrie et de compagnies d'électricité, y donneront des conférences.

Organisé par GRS (Gesellschaft für Anlagen- und Reaktorsicherheit mbH), le cours comportera sept chapitres, dont les suivants:

- une brève introduction suivie d'une vue d'ensemble des programmes communautaires de RDT et d'un discours clé sur le développement de concepts de sûreté relatifs aux réacteurs évolués et sur les recherches connexes
- le quatrième chapitre fera le point sur la situation actuelle en matière de technologies et de sûreté des réacteurs et servira de base de référence pour les principales sessions du cours
- le cinquième chapitre sera dédié aux technologies des réacteurs évolués. Il traitera des exigences de sécurité et de la conception de réacteurs évolués dans l'UE, en Russie et dans d'autres pays tiers
- le sixième chapitre portera sur les recherches expérimentales et analytiques relatives à la sûreté des réacteurs évolués.

Le cours se terminera par une session de synthèse et d'évaluation.

Les conférences faites dans le cadre du cours seront complétées par la visite de la centrale nucléaire bavaroise Isar II, à Ohu, et par un exposé sur le système d'analyse pour centrales mis au point par GRS.

Le cours s'adresse aux diplômés d'universités techniques ou scientifiques et aux jeunes scientifiques et ingénieurs possédant de solides connaissances dans le domaine des technologies nucléaires et des réacteurs à eau légère (REL).

Des bourses pourront être accordées aux participants issus des PECO et des NEI, lesquelles couvriront les droits d'inscription ainsi que les frais de voyage et d'hébergement pendant le cours.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à:

GRS (Gesellschaft für Anlagen-und Reaktorsicherheit mbH)
M. W. Riebold (IRPC)
Forschungsgelände - Boltzmannstraße
D-85748 Garching bei München
Allemagne
Tél. +49-89-32004581; Fax +49-89-32004306
E-mail: rib@grs.de

Articles connexes