Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

Le Royaume-Uni donne son appui à la semaine européenne du cerveau

Durant la semaine du 15 au 21 mars 1999, l'action "Semaine européenne de sensibilisation aux fonctions cérébrales" va coïncider avec la semaine nationale des sciences, de l'ingénierie et de la technologie (SET99), qui verra se dérouler quelque 6000 manifestations dans les hôpi...

15 Mars 1999 - 15 Mars 1999
null

Durant la semaine du 15 au 21 mars 1999, l'action "Semaine européenne de sensibilisation aux fonctions cérébrales" va coïncider avec la semaine nationale des sciences, de l'ingénierie et de la technologie (SET99), qui verra se dérouler quelque 6000 manifestations dans les hôpitaux, les écoles et les universités, les entreprises, les musées et les galeries, l'objectif étant d'améliorer la manière dont le grand public perçoit les sciences.

L'organisateur, en l'occurrence l'Association britannique pour l'avancement des sciences, s'est montrée très enthousiaste pour promouvoir l'étude du cerveau et les neurosciences dans le cadre de SET99 et elle a convenu de coopérer avec l'EDAB (European Dana Alliance for the Brain). Sous la bannière de cet effort conjugué, l'EDAB disposera ainsi d'une autre plate-forme majeure pour promouvoir la recherche sur le cerveau, et tous ses aspects connexes, dans l'ensemble du Royaume-Uni et à travers toute l'Europe.

Le 18 mars 1998, lors de la première journée européenne du cerveau, plus de 700 manifestations ont été organisées dans 13 pays. Il s'agissait, pour la première fois, d'une action destinée à unir les chercheurs européens spécialisés dans les neurosciences, et à véritablement cristalliser leurs efforts pour tenter d'éduquer et d'informer le public sur les ramifications et les conséquences de la recherche sur le cerveau.

La journée européenne du cerveau avait non seulement sensibilisé une audience importante, par le biais de ses interventions publiques, ses expositions, ses séminaires et ses journées Portes ouvertes, mais elle avait aussi bénéficié d'une couverture médiatique considérable, tant au plan local qu'à l'échelon national dans tous les pays participants.

L'édition 1999 de la semaine européenne de sensibilisation aux fonctions cérébrales va refléter la "Brain Awareness Week", organisée aux Etats-Unis d'Amérique depuis 1996, dont la coordination est assurée par les initiatives de la "Dana Alliance for the Brain".

Du fait que la semaine européenne du cerveau 1999 constitue une occasion idéale pour combler le fossé sans cesse croissant entre le grand public et la communauté scientifique, le Professeur Colin Blakemore, directeur général de l'EDAB, a lancé un appel à tous ceux qui travaillent sur les fonctions du cerveau, pour qu'ils organisent une manifestation pendant la semaine du 15 au 21 mars.

Pour les demandes de renseignements des médias, ou pour obtenir des détails sur les modalités de participation, s'adresser à:

Elaine Snell ou Sharminee Kumaradevan
The European Dana Alliance for the Brain
Vicarage House
58-60 Kensington Church Street
Londres W8 4DB
Tél. +44-171-937 7713/8771; Fax +44-171-9374314
E-mail: edab@which.net