«Atelier sur les réseaux électriques autonomes et sûrs», Lyon, France
Un atelier sur les réseaux électriques autonomes et sûrs (Secure autonomous electric power grids workshop) aura lieu le 10 septembre 2012 à Lyon, en France.
Les modèles de gestion de l'électricité classique dépendent fortement d'une autorité centralisée pour distribuer la production et réduire les charges sans aucun moyen pour les consommateurs d'affecter le processus de décision. La dépendance croissante envers les ressources renouvelables d'énergie invalide le paradigme courant selon lequel «l'offre suit la demande» pour la gestion de l'énergie, étant donné que la production d'énergie à partir d'éoliennes ou de panneaux solaires n'est pas contrôlable et seulement partiellement prévisible.
La situation qui en résulte dépend par nature de la découverte et de l'exploitation de la flexibilité de la demande. Émerge alors la difficulté de créer un système d'informations sur l'énergie décentralisé doté d'une intelligence système distribué pour la gestion et le contrôle de l'électricité.
L'évènement étudiera les systèmes auto-adaptatifs et auto-organisationnels et la façon dont ils peuvent être conçus pour une gestion et un contrôle de l'énergie dans la future grille intelligente, allant des systèmes de transport nationaux et internationaux à haute tension aux systèmes de distribution locaux à basse tension.Pour de plus amples informations, consulter: http://sites.google.com/site/saepog/