Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

Stage de formation ERPET concernant "Les mesures de réaction d'urgence hors site aux accidents nucléaires"

Un stage de formation, articulé autour d'un logiciel informatique et consacré aux mesures de réaction d'urgence hors site, aura lieu à Karlsruhe, en Allemagne, du 22 au 26 avril 1996. Ce stage s'inscrit dans le cadre de l'initiative ERPET (Formation et éducation européennes en...

22 Avril 1996 - 22 Avril 1996
Allemagne

Un stage de formation, articulé autour d'un logiciel informatique et consacré aux mesures de réaction d'urgence hors site, aura lieu à Karlsruhe, en Allemagne, du 22 au 26 avril 1996. Ce stage s'inscrit dans le cadre de l'initiative ERPET (Formation et éducation européennes en matière de protection contre les radiations), mise en place par la Commission européenne.

Au cours de ce stage, les intervenants traiteront de l'évaluation de la situation à la suite d'un accident nucléaire, et discuteront des méthodes permettant de gérer ce contexte par l'introduction efficace et opportune decontre-mesures. On prêtera une attention particulière aux accidents entraînant le dégagement desubstances radioactives dans l'atmosphère, étant entendu que les principes fondamentaux s'appliquent à tous les types d'incidents.

Le stage se concentrera sur la phase initiale des mesures prises en cas d'accidents et d'alertes, en ce qui concerne la protection en abris, l'évacuation, la distribution d'iode et d'aliments stables, et la contamination des produits de base. Le système d'aide à la décision en ligne RODOS sera utilisé pour illustrer les exposés et les discussions. Il est prévu de réserver une grande partie du temps aux sessions pratiques.

Au nombre des sujets couverts, il faut citer:

- Base de l'intervention
- Le système d'aide à la décision en ligne RODOS, et son rôle dans la gestion des alertes hors site
- Termes de base et scénarios d'accidents
- Dispersion et dépôts dans l'atmosphère
- Voies d'exposition et doses sans contre-mesures
- Contre-mesures: avantages et inconvénients
- Stratégies de surveillance
- Techniques d'aide à la décision et incertitudes
- Stages de formation basés sur des scénarios d'accident prédéfinis.

Pour tout renseignement complémentaire, prière de contacter:

Forschungszentrum Karlsruhe GmbH/FTU
Mme Sybil Mann
PO Box 3640
D-76021 Karlsruhe
Tél. +49-7247-823272; Fax +49-7247-824857