Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

IIe Table ronde de la TIC - "Nécessité de services de base à l'échelle mondiale pour les citoyens"

Le Partenariat de la TIC (Technologie de l'information et de la communication) a été établi en 1993, dans le but de permettre un dialogue ouvert et effectif sur les questions relatives à la politique de la TIC, avec la Commission et d'autres dirigeants de l'Union européenne. C...

8 Février 1996 - 8 Février 1996
Belgique

Le Partenariat de la TIC (Technologie de l'information et de la communication) a été établi en 1993, dans le but de permettre un dialogue ouvert et effectif sur les questions relatives à la politique de la TIC, avec la Commission et d'autres dirigeants de l'Union européenne. Ce partenariat a été formé à l'initiative d'un groupe d'associations d'utilisateurs, de vendeurs et de professionnels de la TIC, avec le soutien de la Commission européenne (DG III et DG XIII). Elle regroupe désormais cinquante membres.

Une bonne partie du travail accompli par le Partenariat de la TIC a lieu lors de tables rondes. La dernière série de ces débats, qui sont organisés sous la présidence de la Confederation of European Computers Users Association (CECUA) a pour thème "Nécessité de services de base à l'échelle mondiale pour les citoyens".

Ces débats, la IIe Table ronde de la TIC, sont organisés dans le but de permettre aux utilisateurs non initiés de mieux connaître l'emploi et les mécanismes des réseaux. Ce travail représente un progrès qui va dans le sens des recommandations du livre blanc de la Commission européenne intitulé: "Enseigner et apprendre: vers une société cognitive" et constitue la contribution du Partenariat de la TIC à l'Année européenne de l'Apprentissage tout au long de la vie.

Cinq groupes de travail sont prévus. L'un d'entre eux est consacré à l'élaboration de conseils sur les méthodes de dissémination des connaissances pertinentes. Les quatre autres sont consacrés à la description des connaissances requises dans des domaines spécifiques.

Le premier groupe de travail, qui traitera du thème de la confidentialité et de la sécurité dans l'utilisation des technologies de l'information aura lieu à Bruxelles, le 8 février 1996. Il a pour objectif d'établir une liste des connaissances que doit posséder l'utilisateur non initié en ce qui concerne la sécurité et la confidentialité pour l'utilisation de la messagerie électronique et du World Wide Web. Cette liste servira alors de point de départ à un débat en ligne entre les membres du groupe de travail, qui sera étalé sur une période d'environ un mois et servira à établir une liste définitive.

Pour tout renseignement complémentaire sur les groupes de travail de la IIe Table ronde, s'adresser à:

M. Alan Mc Clusky
2 chemin Mureta
CH-2072 St. Blaise
Tél. +41-38-630344; Fax +41-38-630348
E-mail: macclusk@cui.unige.ch

Pour tout renseignement complémentaire sur le Partenariat de la TIC, s'adresser à:

Commission européenne
M. Richard Delmas
DG XIII/F-3
200 rue de la Loi
B-1049 Bruxelles
Tél. +32-2-2968873; Fax +32-2-2968359