Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

Présentation des activités de l'UE dans le domaine de la restauration et de la conservation du patrimoine culturel à la convention "Restoration 96"

L'Union européenne participera à la convention "Restoration 96", la plus importante exposition et conférence d'Amérique du Nord pour le marché du patrimoine traditionnel et historique. Cette année, la convention aura lieu à Baltimore, aux Etats-Unis, du 17 au 19 mars 1996.

Le...

17 Mars 1996 - 17 Mars 1996
États-Unis

L'Union européenne participera à la convention "Restoration 96", la plus importante exposition et conférence d'Amérique du Nord pour le marché du patrimoine traditionnel et historique. Cette année, la convention aura lieu à Baltimore, aux Etats-Unis, du 17 au 19 mars 1996.

Les activités européennes dans le domaine de la restauration et de la conservation seront présentées lors des sessions suivantes qui se tiendront les 18 et 19 mars 1996:

- recherche sur la conservation du patrimoine culturel mobilier: initiatives soutenues par la Commission européenne. Un groupe d'experts international présentera et parlera de l'état actuel des travaux de recherche et des activités technologiques de l'UE en ce qui concerne la conservation et la protection du patrimoine culturel européen. Parmi les thèmes qui seront traités, citons l'analyse et l'évaluation des mesures de conservation prises en faveur des objets mobiliers faisant partie du patrimoine culturel, ainsi que le financement de la recherche, la gestion des activités et la diffusion de l'information

- recherche sur la conservation des monuments historiques: activités soutenues par la Commission européenne. Parmi les thèmes qui seront abordés, citons l'analyse et l'évaluation des effets des mesures de conservation prises en faveur des monuments historiques, ainsi que le financement de la recherche, la gestion des activités et la diffusion de l'information

- documentation et évaluation: techniques et technologies. Cette session s'articulera autour d'exposés sur plusieurs méthodes non destructives d'enregistrement des données physiques qui sont utilisées dans toute l'Europe. Les intervenants parleront des outils, des applications et des procédures concernant tout un éventail de ressources. Les techniques qui feront l'objet d'exposés comprennent la radiographie, la tomographie et les techniques radar

- maçonnerie: diagnostic. Les orateurs parleront des questions liées à l'établissement de diagnostics et à la conception de systèmes de restauration, en mettant l'accent tout particulièrement sur la microscopie et les méthodes prédictives.

Pour tout renseignement complémentaire au sujet de la participation de l'UE à cette manifestation, s'adresser à:

Commission européenne
DG XII - Science, recherche et développement
Mme Julia Acevedo Bueno
200 rue de la Loi (SDME 3/54)
B-1049 Bruxelles
Tél. +32-2-2952043; Fax +32-2-2963024

De plus amples informations concernant la manifestation peuvent être obtenues sur le World Wide Web à:

http://www.raiegi.com