Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

Dissipation quantique et ses applications

Un séminaire, portant sur la "Dissipation quantique et ses applications" aura lieu à Miramare (Trieste), en Italie du 29 juillet au 9 août 1996. Organisé par le Centre international de la physique théorique (ICTP), ce séminaire se déroulera sous le parrainage de la Commission ...

29 Juillet 1996 - 29 Juillet 1996
Italie

Un séminaire, portant sur la "Dissipation quantique et ses applications" aura lieu à Miramare (Trieste), en Italie du 29 juillet au 9 août 1996. Organisé par le Centre international de la physique théorique (ICTP), ce séminaire se déroulera sous le parrainage de la Commission européenne dans le cadre de son programme Mobilité et capital humain (MCH).

Le domaine de la dissipation quantique a pris une importance considérable dans le sillage des évolutions apparues dans la physique des dispositifs à supraconduction, et bénéficie d'un regain d'intérêt particulier suite à l'étude de l'effet tunnel quantique macroscopique (MQT) et de la cohérence (MQC) des fluxoïdes dans les jonctions Josephson à polarisation de courant (CBJJ) et les anneaux de commutations (SQUID).

Peu de temps après les premières preuves expérimentales de son succès, la méthode qui avait servi de vecteur d'intervention sur les systèmes quantiques dissipatifs, commença à être utilisée dans des secteurs extrêmement différents, par exemple la théorie quantique des mesures, la physique des macromolécules, les dispositifs mésoscopiques, la physique nucléaire, l'effet tunnel théorique sur le champ et la diffusion quantique.

L'ambition de ce séminaire sera d'offrir un panorama des connaissances de base dans ce domaine. Les intervenants s'intéresseront aux sujets suivants:

- modèles servant à la dissipation quantique
- interrogations à résoudre sur l'effet tunnel quantique dissipatif et sur le plan de la cohérence (des particules et des champs)
- diffusion quantique
- décohérence dans les systèmes non isolés
- applications dans les phénomènes quantiques macroscopiques
- théorie quantique des mesures et autres.

Ce séminaire s'adresse aux spécialistes de tous les pays qui sont membres des Nations Unies, de l'Agence internationale de l'énergie atomique ou de l'UNESCO. Il faut rappeler que le nombre des participants est limité et que les candidats seront sélectionnés sur la base de la pertinence de leur expérience de recherche.

Certains fonds ont été réservés à l'intention d'un nombre limité de personnes originaires de pays en développement. En outre, quelques aides financières seront offertes par la Commission dans le cadre de son programme MCH pour les jeunes chercheurs, qui ont le statut de résident de l'un des pays de l'EEA ou en ont la nationalité.

Pour se procurer un formulaire de participation au séminaire, s'adresser à:

ICTP
Séminaire sur la dissipation quantique et ses applications
PO Box 586
I-34100 Trieste
Tél.+39-40-2240540; Fax+39-40-224531
Télégrammes: CENTRATOMTELEX: 460449 APH I
E-mail: smr962@ictp.trieste.it (sur la ligne Sujet, taper "get announcement"

ou par l'intermédiaire du serveur Gopher:

gopher.ictp.trieste.it