Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

Journées de technologie pour PME

La Commission européenne, DG XII et Centre commun de recherche, va organiser une manifestation intitulée "Premières Journées de technologie pour PME". Cette manifestation, qui aura lieu à Bruxelles, en Belgique, les 30 et 31 octobre 1996, s'articulera autour d'une conférence d...

30 Octobre 1996 - 30 Octobre 1996
Belgique

La Commission européenne, DG XII et Centre commun de recherche, va organiser une manifestation intitulée "Premières Journées de technologie pour PME". Cette manifestation, qui aura lieu à Bruxelles, en Belgique, les 30 et 31 octobre 1996, s'articulera autour d'une conférence de deux jours, d'un forum d'information et d'une exposition visant à sensibiliser les PME aux possibilités offertes par les programmes communautaires de recherche au niveau de l'acquisition ou du développement de technologies nouvelles.

Mme Edith Cresson, commissaire en charge de la science, de la recherche et du développement, et M. Pat. Rabbitte, ministre irlandais du Commerce, de la Science et de la Technologie et président en exercice du Conseil des ministres de la Recherche, prendront la parole à la conférence. Les directeurs généraux de la DG XII, de la DG XIII et de la DG XXIII présideront des séances durant lesquelles des PME ayant bénéficié d'une aide communautaire pour leurs projets de recherche présenteront leurs "réussites".

La conférence sera axée sur les "mesures de stimulation technologique" prises pour encourager les PME à participer aux programmes de RDT. Ces mesures comprennent des primes exploratoires, soutien financier accordé aux PME pour la préparation de propositions, et une procédure de recherche coopérative grâce à laquelle des groupes de PME peuvent sous-traiter des travaux de recherche à une organisation plus importante. Des ateliers organisés en parallèle présenteront les possibilités qui existent dans le cadre des divers programmes spécifiques de RDT.

L'exposition permettra aux participants de rencontrer d'autres PME qui ont pris part à des projets communautaires de RDT et d'autres acteurs impliqués dans des projets. Les PME pourront se prévaloir d'un service gratuit de pré-examen de leurs projets, assuré par des représentants officiels de la Commission. Elles auront également la possibilité de consulter des représentants de sociétés de capital-risque et des spécialistes du domaine du transfert de technologies.

Un élément important sera l'"Info Pavillon", où les participants pourront explorer les services d'information en ligne qui sont pertinents pour les programmes communautaires de RDT. En particulier, CORDIS, service d'information sur la recherche et le développement communautaires, sera représenté et les visiteurs pourront ainsi voir les dernières informations et les services offerts sur le site CORDIS sur le World Wide Web, grâce à 12 terminaux d'avant-garde. D'autres services, dont les pages ARCADE de la DG XII sur le WWW, seront également présentés. Dans l'"Info Pavillon", une assistance sera offerte aux visiteurs qui ont des questions techniques à poser ou désirent se renseigner sur la procédure concernant les propositions de projets ou encore recevoir des conseils sur les moyens de se mettre en contact avec des entreprises similaires.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à:

ECCO - European Congress Consultants and Organizers
First SME Technology Days
rue de l'Abbaye 27a
B-1050 Bruxelles
Fax +32-2-6406697
E-mail: d.shannon@ecco-congress.be

Articles connexes