Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

Une nouvelle stratégie d'accès aux marchés pour l'Union européenne

Le 12 novembre 1996, Sir Leon Brittan, commissaire responsable des relations extérieures et de la politique commerciale, ouvrira un symposium d'un jour sur l'accès aux marchés intitulé "Une nouvelle stratégie d'accès aux marchés pour l'Union européenne". Ce symposium, qui aura...

12 Novembre 1996 - 12 Novembre 1996
null

Le 12 novembre 1996, Sir Leon Brittan, commissaire responsable des relations extérieures et de la politique commerciale, ouvrira un symposium d'un jour sur l'accès aux marchés intitulé "Une nouvelle stratégie d'accès aux marchés pour l'Union européenne". Ce symposium, qui aura lieu à Bruxelles, est organisé dans le contexte de la "stratégie d'accès aux marchés" de la Commission, exposée dans une communication de la Commission au Conseil et au Parlement datant de février dernier.

L'objectif du symposium est de servir de plate-forme où les représentants de la Commission, du Parlement européen et des Etats membres pourront discuter de la mise en oeuvre de cette stratégie avec des représentants des entreprises et de l'industrie européennes.

Le programme du symposium comportera des communications sur la politique communautaire dans ce domaine et sur les mesures spécifiques prises pour identifier et éliminer les obstacles aux échanges. Dans ce contexte, l'accent sera mis sur le rôle important que le monde de l'entreprise peut jouer pour veiller à ce que la Commission soit pleinement informée sur l'accès aux marchés des pays tiers.

Le programme comprendra également un exposé sur la base de données relatives à l'accès aux marchés de la Commission, créée pour soutenir ses activités dans ce domaine. Cette base de données contient des informations sur les régimes commerciaux des principaux partenaires commerciaux de l'UE, leurs barèmes de tarifs et d'autres informations utiles pour les exportateurs européens (la base de données sera disponible sur le World Wide Web à partir du 12 novembre 1996).

En plus des séances plénières, un certain nombre d'ateliers seront organisés qui aborderont les thèmes spécifiques suivants:

- services - perspectives en ce qui concerne les négociations dans le cadre du GATS
- comment identifier les obstacles - types et exemples
- Organisation mondiale du commerce - application des règles, règlement des différends, un outil pour assurer un accès réel aux marchés
- propriété intellectuelle.

Le symposium est ouvert à tous et les entreprises, grandes et petites, sont encouragées à y participer. La Commission souhaite que la participation soit la plus large et la plus variée possible.

Pour tout renseignement complémentaire et pour les inscriptions s'adresser aux organisateurs de la conférence au:

Palais des Congrès
Tél. +32-2-5134130; Fax +32-2-5142112.

Articles connexes