Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

BioWatch: Un guichet unique pour la recherche biosourcée

Une nouvelle plateforme interactive en ligne aide à sensibiliser sur les innovations du secteur bioéconomique.
BioWatch: Un guichet unique pour la recherche biosourcée
Le changement climatique et l’épuisement progressif des combustibles fossiles ont mis en avant l’importance de créer une économie fondée sur des ressources renouvelables. Dans une bioéconomie durable, les ressources naturelles sont produites puis, avec les flux de déchets, transformées en produits comme des aliments, des aliments pour animaux, des produits biologiques et de la bioénergie.

En Europe, la plupart de produits biologiques font déjà partie de nos quotidiens et ont un rôle considérable dans l’économie. Ces alternatives plus écologiques peuvent se retrouver dans les secteurs du textile, de la construction, de l’emballage et même du transport, remplaçant les produits d’origine fossile et leurs répercussions environnementales. D’ailleurs, la valeur de la bioéconomie en Europe est estimée à 2,2 billions d’euros et emploie 18,6 millions de personnes. Cependant, malgré ces chiffres impressionnants, nombre d’Européens en sont à peine conscients.

Le projet BIOWAYS, financé par l’UE, a été lancé en 2016 afin de sensibiliser les personnes sur les produits biologiques et sur leurs bénéfices à la société. Le dernier outil d’un des partenaires du projet visant à atteindre cet objectif consiste en une plateforme interactive en ligne: BioWatch. À travers cette plateforme, BIOWAYS entend aider d’autres projets du secteur de la bioéconomie à mieux faire connaître les résultats de leur recherche biosourcée.
Comment la plateforme en ligne BioWatch fonctionne-t-elle?

BioWatch est assimilable à une bibliothèque numérique. Ici, les projets portant sur des produits biologiques sont présentés côte à côte, ce qui offre un accès direct à l’industrie, aux parties prenantes politiques, aux médias et au grand public. Les projets sont classés en cinq domaines thématiques: potentiel de la biomasse végétale, potentiel de la biomasse forestière, amélioration de la production liée à l’agriculture, valorisation des déchets et production et raffinage de la bioénergie.

En cliquant sur un des projets d’un domaine thématique spécifique, vous obtiendrez son SEED, une brochure numérique multimédia qui offre de nombreuses informations sur le projet, parmi lesquelles ses objectifs, son approche, ses partenaires, ses ressources et son impact prévu, ainsi que toutes les images ou les vidéos publiées.

Le SEED fonctionne comme une extension du site web d’un projet. Même s’il contient des informations semblables, il va plus loin en offrant un niveau d’engagement plus ferme avec d’autres projets, des parties prenantes potentielles et des futurs partenaires de la recherche. De plus, il permet aux chercheurs de contextualiser leurs projets et d’atteindre un public en ligne plus large et important.

Le SEED favorise la communication entre le projet et les parties intéressées de trois façons différentes: à travers un fil d’actualités (où les résultats des projets sont publiés), un calendrier des manifestations qui annonce les évènements à venir et un mur SEED (où les parties intéressées peuvent envoyer des messages instantanés). Les membres de BioWatch peuvent suivre tous les SEED de leur intérêt et recevoir des notifications lorsqu’une mise à jour a été réalisée. À l’aide de BioWatch, les chercheurs peuvent partager des connaissances, recueillir des réactions et interagir avec d’autres projets et utilisateurs, ce qui augmente les possibilités de succès de leur projet.

Actuellement, BIOWAYS (Increase public awareness of bio-based products and applications supporting the growth of the European bioeconomy) mobilise des projets de recherche portant sur des produits biologiques afin de réunir un nombre important d’initiatives dans sa bibliothèque numérique de SEED BioWatch. Par la suite, le projet vise à recruter davantage de membres pour impulser la sensibilisation et l’engagement de cet outil utile.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:
site web du projet BIOWAYS

Source: D’après des informations communiquées par le projet et des communiqués de presse

Informations connexes