Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

CD-ROM Télématique pour les bibliothèques

Le secteur Télématique pour les bibliothèques du programme communautaire Applications télématiques a récemment produit un CD-ROM qui donne une vue d'ensemble des activités de ce secteur depuis 1990. Ce CD-ROM contient une documentation générale sur le programme, une descriptio...
Le secteur Télématique pour les bibliothèques du programme communautaire Applications télématiques a récemment produit un CD-ROM qui donne une vue d'ensemble des activités de ce secteur depuis 1990. Ce CD-ROM contient une documentation générale sur le programme, une description détaillée des projets financés (en particulier les rapports finaux) et une série d'autres documents utiles (comptes rendus de séminaires, résumés de publications, etc.).

Les documents du CD-ROM contiennent également, pour les utilisateurs disposant d'une connection Internet, des liens à des sites Web de la Commission et à ceux des projets, ce qui donne accès à une information mise à jour constamment, ainsi qu'à des résultats concrets de projets (par exemple des prototypes télédéchargeables et des services en ligne).

les actions de la DG XIII pour les bibliothèques ont pour objectif à long terme de moderniser les services de bibliothèque et de créer en Europe une infrastructure moderne basée sur l'utilisation de technologies nouvelles et sur la coopération.

les actions de démarrage mises en oeuvre au titre du Troisième programme-cadre (FP3) (1990-1994) avaient pour but de catalyser le changement. Les premières dispositions prises pour créer une infrastructure à l'échelle européenne ont consisté à cibler le développement des composants nécessaires pour interconnecter les bibliothèques et la création, à l'échelon international, de catalogues informatisés, et à encourager des services novateurs ainsi que le développement d'outils et produits nouveaux pour les bibliothèques, en partenariat avec le secteur privé.

le plan de travail du secteur "Bibliothèques" prévu dans le Quatrième programme-cadre (FP4) (1994-1998) consolide ces actions et, en même temps, innove dans le domaine des ressources d'information en réseau. Il favorise le développement de services de bibliothèque en réseau sur trois axes:

- les services de bibliothèque dans le contexte de l'environnement local
- la mise en réseau internationale des bibliothèques et des bibliothèques et maisons d'édition
- la bibliothèque en tant qu'interface à valeur ajoutée du monde de l'information en réseau d'Internet.


Source: Commission européenne, DG XIII

Informations connexes

Programmes