Un programme de quatre ans (CEE) destiné à élaborer régulièrement des statistiques officielles de l'environnement, 1994-1996
Avec l'information fournie par l'Agence européenne pour l'environnement, qui comprendra celle de CORINE, ce programme est destiné à satisfaire les besoins de la Communauté en ce qui concerne la politique d'environnement et ses liens avec les autres politiques communautaires. Il tiendra compte des travaux sur les statistiques d'environnement exécutés par d'autres organismes communautaires et par les organisations internationales. Il contribuera à la préparation de la législation appropriée de la Commission régissant la fourniture de données par les Etats membres et comportera:
-des études méthodologiques et conceptuelles
- des études pratiques
- des études pilotes
-des activités de concertation
- le recueil de données
- la diffusion
- la concrétisation dans des instruments juridiques communautaires.
Elaborer des séries régulières d'informations clés sur l'environnement qui seront intégrées aux statistiques officielles et seront mises à la disposition de tous les Etats membres avant la fin de 1995.
Domaines prioritaires :
- statistiques économiques des dépenses et investissements actuels relatifs à la protection de l'environnement
- recueil de données en collaboration avec l'OCDE et ECE/UNO
- statistiques de la gestion des déchets et des produits dangereux
- statistiques de la qualité et de la gestion de l'eau
- liens des statistiques en matière de transport aux statistiques sur l'environnement (y compris le transport des marchandises et des déchets dangereux)
- liens des statistiques sur l'énergie aux statistiques sur l'environnement
- intégration des statistiques sur l'environnement à des études de l'industrie (définition des industries de l'environnement)
- intégration des statistiques environnementales aux études agricoles et sylvicoles
- liens des statistiques sur l'environnement à d'autres statistiques par une information sur la terre (recueil de données liées à l'espace).
Le programme sera mis en oeuvre par la Commission et les services statistiques officiels des Etats membres aidés par le Comité sur les programmes statistiques des Communautés européennes établi par la décision 80/382/CEE du Conseil. En attendant la création de l'Agence européenne pour l'environnement, et afin que le programme puisse être mené à bonne fin, la coordination sera exécutée par la Commission. La Commission fera appel au personnel participant au programme CORINE, et actuellement employé par la task force consacrée à l'Agence européenne pour l'environnement, afin d'utiliser la source CORINE d'information jusqu'à ce que celle-ci soit intégrée et poursuivie sous l'égide de l'Agence européenne pour l'environnement. Le programme statistique sera coordonné avec les activités de l'Agence dans les six mois suivant sa création.
La Commission fera un rapport d'exécution au Conseil et au Parlement européen en décembre 1994 au plus tard et un autre rapport à l'achèvement du programme.