Soutien au développement cohérent des politiques: programme spécifique relevant de la section «Renforcer les bases de lEspace européen de la recherche» du programme-cadre 2002-2006
Les activités de soutien suivantes fournissent aux décideurs politiques les connaissances et les outils les aidant à élaborer des politiques:
- analyses et études, travaux relatifs à la prospective, aux statistiques et aux indicateurs scientifiques et technologiques;
- analyse comparative des politiques de recherche et dinnovation aux niveaux national, régional et européen;
- cartographie des activités et de lexcellence scientifiques et technologiques en Europe;
- amélioration de lenvironnement réglementaire et administratif de la recherche et de linnovation en Europe.
Encourager le développement cohérent des politiques de recherche et dinnovation en Europe en identifiant rapidement les difficultés et les domaines dintérêt commun et en fournissant aux décideurs politiques nationaux, régionaux et communautaires les connaissances et les outils daide à la décision susceptibles de les aider à élaborer des politiques.
1. Analyses et études, travaux relatifs à la prospective, aux statistiques et aux indicateurs scientifiques et technologiques
Ces activités viendront soutenir le développement cohérent des politiques de recherche et dinnovation en Europe en mettant au point et en diffusant des indicateurs scientifiques et technologiques, des analyses économiques, des études et lexploitation et la synthèse des résultats des prévisions réalisées par les autorités régionales, nationales, européennes et internationales.
Il existe trois types dactivités:
a) Suivi et analyse des activités liées aux prévisions et indicateurs scientifiques et technologiques;
b) Enquête communautaire sur linnovation (CIS), études et analyses des tendances liées à linnovation;
c) Activités de coordination.
2. Analyse comparative des politiques de recherche et dinnovation aux niveaux national, régional et européen
Cette activité vise à fournir une aide destinée à améliorer lélaboration et la mise en uvre des politiques de RDT et dinnovation aux niveaux national, régional et européen. Elle a également pour objectif de renforcer les synergies et la coordination des initiatives de recherche et dinnovation en Europe et daméliorer ainsi leurs résultats et leur efficacité.
a) Lanalyse comparative des politiques de recherche englobe des thèmes liés au développement de lEER et de sa dimension régionale et aux politiques visant à atteindre lobjectif qui consiste à porter les dépenses de lUE dans la recherche à 3 pour cent du PIB dici 2010.
b) Lanalyse comparative des politiques dinnovation sappuie sur la poursuite et le développement du «Tableau de bord de linnovation en Europe». La première phase de ce projet ciblée sur lanalyse comparative des politiques nationales dinnovation sest déroulée de 2000 à 2003(ses résultats sont disponibles à ladresse http://cordis.europa.eu/trendchart(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)). La seconde phase a débuté en 2004.
3. Cartographie de lexcellence scientifique et technologique en Europe
La cartographie de lexcellence scientifique et technologique aide à sinscrire dans le cadre de la base de connaissances nécessaire à la mise au point de politiques de recherche nationales plus efficaces. La large diffusion des résultats de lactivité de cartographie aux décideurs politiques, aux scientifiques, aux industriels et aux investisseurs doit accroître la visibilité de la recherche européenne.
4. Amélioration de lenvironnement réglementaire et administratif de la recherche et de linnovation en Europe
Toute une série de conditions-cadres, dont plusieurs politiques, ont une influence sur les activités européennes de recherche et dinnovation, notamment sur lefficacité et limpact de la recherche publique et sur les décisions du secteur privé dinvestir dans la recherche et linnovation. Lamélioration des conditions-cadres est particulièrement importante pour atteindre lobjectif consistant à accroître les dépenses de lUE dans la R&D à 3 pour cent du PIB dici 2010.
Les objectifs consistant à améliorer les conditions-cadres de la recherche et de linnovation en Europe sont doubles:
- identifier et analyser les facteurs réglementaires et administratifs qui ont une influence (positive ou négative) sur les activités de recherche et dinnovation;
- identifier et diffuser les bonnes pratiques et élaborer de nouvelles approches concernant le cadre réglementaire et administratif et, partant, mieux prendre en compte la recherche et linnovation lors de lélaboration des autres politiques.
La Commission est chargée de la mise en uvre de ce programme spécifique. La Commission élabore un programme de travail pour la mise en uvre du programme spécifique. Ce programme détaille les objectifs et les priorités scientifiques et technologiques, ainsi que le calendrier de mise en oeuvre.
Le programme de travail prend en compte les activités de recherche concernées menées par les États membres, les États associés et les organisations européennes et internationales. Il sera mis à jour au besoin. La Commission est assistée par un comité composé de représentants des États membres et présidé par le représentant de la Commission.
La Commission rend régulièrement compte des progrès globaux de la mise en uvre du programme spécifique et fournit des informations sur les aspects financiers. La Commission prévoit un contrôle et une évaluation indépendants du programme-cadre à exécuter pour ce qui est des activités menées dans les domaines couverts par le programme spécifique.