Coordination (CEE) des activités des Etats membres et des institutions de la Communauté pour l'établissement d'un système communautaire inter-institutionnel d'information, 1983-1992
Améliorer les communications entre les Etats membres et les institutions de la Communauté en favorisant la valorisation coordonnée et harmonisée des nouvelles techniques associant données et traitement de texte et l'utilisation des systèmes de télécommunications.
Deux lignes d'action:
- Des actions horizontales destinées à préparer l'environnement technique et industriel, et à favoriser un consensus politique
- Des projets pilotes destinés à créer des systèmes expérimentaux permettant d'évaluer les problèmes techniques de l'introduction de nouvelles technologies dans les environnements administratifs et l'impact de la nouvelle technologie sur les procédures de travail.
Trois projets pilotes ont atteint un stade avancé:
- Inter-institutional Electronic Mail System (INSEM)
- Video-conferencing
- Organisation de vidéotexte pour les députés européens (OVIDE).
La Commission, assistée par un Comité consultatif des utilisateurs, est responsable de la coordination des activités des Etats membres et des institutions de la Communauté.
Au bout de 12 mois, la Commission fait rapport au Conseil et au Parlement européen sur les résultats obtenus dans lequel elle soumettait des propositions qu'elle jugeait appropriées.