Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Developing Multi-Core Silicon-Based Quantum Processors

Description du projet

Informatique quantique évolutive à base de silicium

La technologie du silicium a révolutionné le monde de l’informatique en permettant la création de micropuces et la transmission de données à grande vitesse. Logiquement, la technologie des qubits de silicium pourrait faire de même pour l’informatique quantique. Cependant, les techniques de l’industrie des semi-conducteurs diffèrent des exigences des ordinateurs quantiques. Le projet MCSquare, financé par l’EIC, vise à créer une architecture informatique évolutive pour l’informatique quantique à haute performance, en s’appuyant sur la technologie existante basée sur le silicium. Pour ce faire, l’équipe développera une nouvelle architecture multicœur 4x4 conçue pour distribuer la correction d’erreurs et améliorer la tolérance aux pannes. Elle produira également un démonstrateur de processeur quantique utilisant la technologie du silicium sur isolant entièrement appauvri, qui permet la fabrication de qubits de haute qualité d’une manière évolutive et reproductible.

Objectif

Silicon technology was the key to transforming classical computing into a massive industry. Could it play a similar role in quantum computing? Silicon qubits have several attractive features and can rely on a mature industry that has already mastered the intricacies of scaling. However, while scientific advances in silicon qubit technology have been encouraging, progress has been modest on the commercial front. This is the consequence of a rift between the techniques of the semiconductor industry and the requirements of quantum computers. At Siquance, we close this gap thanks to a ground-breaking semiconductor approach: Fully Depleted Silicon On Insulator (FDSOI) technology. FDSOI technology enables the fabrication of high-quality qubits in a scalable and reproducible manner. Now, we advance these developments to the market. This project aims at delivering an FDSOI-based quantum processor demonstrator with a novel 4X4 multi-core architecture.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

HORIZON-EIC - HORIZON EIC Grants

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) HORIZON-EIC-2023-TRANSITION-01

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

QUOBLY
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 2 440 870,00
Adresse
BHT 3 69 RUE FELIX ESCLANGON
38000 GRENOBLE
France

Voir sur la carte

PME

L’entreprise s’est définie comme une PME (petite et moyenne entreprise) au moment de la signature de la convention de subvention.

Oui
Région
Auvergne-Rhône-Alpes Rhône-Alpes Isère
Type d’activité
Private for-profit entities (excluding Higher or Secondary Education Establishments)
Liens
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 2 440 870,00
Mon livret 0 0