Description du projet
Valoriser les flux de déchets des usines de pâte à papier
Chaque année, la valeur de 100 millions de tonnes métriques de matières premières biosourcées est gaspillée, ce qui représente un défi environnemental et économique considérable. Une grande partie de ces matériaux se trouve dans les usines de pâte à papier, où des ressources précieuses sont sous-utilisées, manquant ainsi une occasion de servir les écosystèmes. Dans ce contexte, le projet LignEasy, financé par l’EIC, permettra de libérer le potentiel des flux de déchets des usines de pâte à papier, en les convertissant en produits de lignine de valeur sans perturber les processus existants. Plus précisément, le projet utilisera une technologie qui s’intègre dans les systèmes de production sans perturber les processus de l’usine. La polyvalence de la lignine permet de nombreuses applications, telles que la résine phénolique dans la fabrication du contreplaqué. Dans l’ensemble, LignEasy est un pionnier de l’économie circulaire, qui profite à la fois aux secteurs de la pâte à papier et de la fabrication, tout en ouvrant une nouvelle ère d’utilisation efficace des ressources.
Objectif
LignEasy technology helps to unlock the potential of a high-scale bio-based raw material which is currently wasted on a 100 Mt/a scale.
With game-changing technology, a pulp mill waste stream can be processed into value-added lignin products without affecting the pulp mill's process. The LignEasy technology is efficient, sustainable, and scalable.
In brief:
- The process is integrated into pulp mills' production system
- Pulp mills side stream is utilized for lignin production
- Lignin is sold to the chemical industry as feedstock
LignEasy product’s benefit is its high suitability for several end-product use cases as the product can be chemically modified. A flagship application has been demonstrated: phenolic resin in plywood manufacturing. Further uses are pursued.
LignEasy brings to market the circular economy concept for industrial waste streams. Positive environmental impacts are gained both in the pulp and manufacturing industries.
Champ scientifique
Mots‑clés
Programme(s)
- HORIZON.3.1 - The European Innovation Council (EIC) Main Programme
Régime de financement
HORIZON-EIC-ACC-BF - HORIZON EIC Accelerator Blended FinanceCoordinateur
00130 HELSINKI
Finlande
L’entreprise s’est définie comme une PME (petite et moyenne entreprise) au moment de la signature de la convention de subvention.