Skip to main content

Structuring of the building energy innovation offer and the technology transfer in the Midi-pyrenees region

Final Report Summary - INCITE (Structuring of the building energy innovation offer and the technology transfer in the Midi-pyrenees region.)

Executive Summary:


Le projet InCITE a été retenu dans le cadre du programme 7ème PCRD - Régions de la Connaissance - Capacités.



Ce programme visait à renforcer le potentiel de recherche des régions européennes en soutenant le développement, à travers l'Europe, de groupes de recherche impliquant des entreprises et des collectivités locales et régionales.

L'appel à projet spécifique pour lequel a répondu l'Agence AGATE, à travers le projet InCITE, avait pour objectif de faciliter la création de nouveaux clusters régionaux.



L'Agence AGATE et ses partenaires l'EMAC - Ecole des Mines Albi-Carmaux, ARMINES - Association pour la Recherche et le Développement des Méthodes et Processus Industriels et la société TBC -leader de l'innovation dans le bâtiment durable, proposaient à travers ce projet, de mettre en œuvre une orientation de la filière bâtiment favorisant le regroupement d'entreprises et d'institutionnels et devant aboutir à terme à la création d'un Institut pour les Technologies de l'Energie dans le Bâtiment.



L'ambition de cet Institut est de mettre en place une structure de mise en réseau et de développement de projets de Recherche et d'Innovation :



- Sur la thématique Energie (Bâtiment),

- Autour de l'Agence AGATE, la société TBC, l'EMAC - Ecole des mines Albi-Carmaux et ARMINES - Association pour la Recherche et le Développement des Méthodes et Processus Industriels,

- Potentiellement ouverte à d'autres acteurs de l'Innovation,

- Offrant une visibilité forte aux niveaux national et européen à des équipes focalisées sur des objectifs industriels liés au bâtiment durable.
Project Context and Objectives:
Le projet InCITE a proposé de mettre en œuvre un regroupement régional afin de permettre la création d'un Centre d'Innovation pour les technologies de l'énergie dans le bâtiment.

Ce projet est né grâce à l'impulsion de l'Agence de développement économique AGATE et à la complémentarité de l'entreprise TBC et du centre de recherche RAPSODEE d'ARMINES - Ecoles Mines Albi-Carmaux.



l'Agence AGATE, La société TBC - l'un des leader français dans la recherche appliquée de technologies innovantes et la conception de produits nouveaux pour le bâtiment, et le Centre RAPSODEE, spécialiste de la problématique énergie-environnement, souhaitent développer en région Midi-Pyrénées un Centre d'innovation pour les technologies de l'énergie dans le bâtiment.



Ce centre réunit dans une même structure les compétences d'innovation et de transfert technologique de TBC et les moyens de recherche et d'expertise du Centre de Recherche RAPSODEE au service du développement des membres du regroupement ou « cluster régional ».



Le but étant de proposer une offre complète en termes d'innovation allant de l'idée au produit dans le secteur de l'énergie pour le bâtiment : génération d'idées, étude, caractérisation, expérimentation, prototype, pré-série, formation.



Un tel groupement, rassemblant une Agence de développement économique, qui est en contact avec les institutionnels et les entreprises de la région, une entreprise spécialisée dans la génération de l'innovation et un organisme de recherche, n'existait pas à notre connaissance, en Midi-Pyrénées.



L'optimisation énergétique des bâtiments est assurément porteuse de développement dans les années à venir (création d'entreprise, de savoir-faire et d'emploi).



Enfin ce projet associe harmonieusement les trois piliers du développement durable : environnement, social et économique.



L'ambition du projet InCITE était également de mettre en avant le triptyque bien connu de l'innovation : formation, recherche, entreprise, au service de la gestion de l'énergie dans le bâtiment.

Les atouts d'ARMINES-Ecole des Mines, de TBC et d'AGATE sont réunis sur un même territoire autour de :

- La recherche,

- La formation,

- Le transfert de technologie,

- La gestion de l'innovation,

- L'accompagnement des créateurs,

- L'expertise et le conseil auprès des administrations, des collectivités locales et des entreprises.

La volonté de créer cet institut était dans le but de piloter et permettre à la région Midi-Pyrénées de développer des projets innovants dans le secteur bâtiment-énergie.



L'origine du projet :

L'idée est née suite à la collaboration technique de l'Agence de développement AGATE avec ARMINES dans le domaine des projets européens depuis 2005 et à la collaboration technique entre ARMINES - Ecole des Mines Albi-Carmaux et l'entreprise TBC.



Cette collaboration a débuté avec un projet de recherche français : le projet NanoPU financé par l'Agence Nationale de Recherche - ANR - PREBAT.



Elle a continué par l'obtention du 2ème appel à projet de la fondation bâtiment énergie, avec le projet BEST.



Ces deux projets ont prouvé la complémentarité de ces organismes et le besoin d'aller plus loin avec la création d'un Centre d'innovation dédié à la problématique bâtiment-énergie.



Une étape importante de cette collaboration fut la signature le 20 juin 2007 d'un accord-cadre de collaboration entre la société TBC et ARMINES-Ecole des Mines Albi-Carmaux avec le soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées.

Cet accord prévoit un vaste programme d'actions portant sur :

- Le développement des techniques permettant l'économie d'énergie et la réduction d'émission de gaz à effet de serre dans les bâtiments,

- L'expérimentation de matériaux, produits et systèmes,

- La réalisation de maquettes, prototypes et installations pilotes,

- La participation à des appels d'offres de recherche nationaux et européens,

- L'accueil et l'encadrement de thésards et de chercheurs sur des projets communs.

Les objectifs :

L'objectif du projet InCITE et de monter et de structurer un « Cluster régional » autour d'un Centre d'Innovation pour les technologies de l'énergie dans le bâtiment.



Ce Centre permettra de mettre en place une structure offrant une interaction permanente entre les différents acteurs du bâtiment, interaction nécessaire afin que tous les secteurs du métier soient au même niveau.

De plus, les rencontres seront facilitées par la proximité géographique. Ces échanges vont aussi permettre pour les secteurs de « terrain » de voir les besoins existants et ainsi pouvoir orienter la recherche et l'innovation selon les demandes du marché.



Ce projet InCITE met au point les outils facilitant les échanges comme un site Internet remis à jour régulièrement et présentant les innovations et les projets en cours.



La mise en réseau d'entreprises industrielles, commerciales ou des institutionnels est la mision de base de tout cluster. Ce projet aspirait plus particulièrement à une approche trans-sectorielle favorisant l'échange entre divers acteurs du secteur : les architectes, les constructeurs, les fournisseurs de matériaux, les entreprises actives dans le domaine des énergies renouvelables, les centres de recherche, les formations professionnelles...



Dans le contexte actuel, la complexité des techniques et des matériaux mis en œuvre, les exigences du marché, les enjeux liés à l'innovation technologique exigent que des opérateurs du secteur travaillent en collaboration sous la forme d'un partenariat entre différentes entreprises spécialisées ou entre des entreprises et des centres de recherche.



Afin de répondre à ces besoins, l'un des objectifs majeur du Centre d'innovation- sur les thématiques de l'Environnement, du Bâtiment Et des Nouvelles Energies - est d'organiser des rencontres entre des partenaires identifiés ou potentiels afin d'assurer un rôle de relais entre les opérateurs publics et privés et d'optimiser les complémentarités entre les entreprises, les instituts de recherche et le pouvoir public.


Project Results:
Le Projet INCITE est arrivé à son terme le 30 juin 2011 avec la concrétisation de son objectif principal à savoir la création d'un nouvel Institut de recherche baptisé « l'Institut EBENE » sur les thématiques de l'Environnement, du Bâtiment et des Nouvelles Energies - dans les locaux de la ZAC Andromède - Beauzelle - Toulouse.



L'ambition de cet Institut est de mettre en place une structure de mise en réseau et de développement de projets de Recherche et d'Innovation :



- Sur la thématique Energie (Bâtiment),

- Autour de l'Agence AGATE, la société TBC, l'EMAC - Ecole des mines Albi-Carmaux et ARMINES - Association pour la Recherche et le Développement des Méthodes et Processus Industriels,

- Potentiellement ouverte à d'autres acteurs de l'Innovation,

- Offrant une visibilité forte aux niveaux national et européen à des équipes focalisées sur des objectifs industriels liés au bâtiment durable.



Son but est de :

- Mettre en réseau des acteurs de la recherche aux compétences variées et travaillant sur la même thématique à travers plusieurs disciplines,

- Construire ensemble une politique de recherche cohérente sur la thématique Energie/Bâtiment avec des objectifs scientifiques et industriels de moyen et long terme,

- Mener à bien des projets collaboratifs en vue de l'atteinte de ces objectifs sur des financements mixtes publics et privés,

- Aboutir au développement de produits et de services innovants favorables au développement durable du bâtiment et porteurs d'un développement économique.



La composition de l'Institut EBENE :



Un comité de scientifiques issu du projet InCITE, suit et valide la politique de l'Institut EBENE.

Institut EBENE : GIS - Groupement d'Intérêt Scientifique - rassemblant autour d'ARMINES et de TBC comme membres fondateurs une communauté de scientifiques (laboratoires publics et centres de recherche privé) impliqués dans le bâtiment durable.



Cluster EBENE : association des acteurs de l'innovation au service du bâtiment durable en Midi-Pyrénées





Le mode de fonctionnement de l'Institut EBENE :



L'Institut EBENE agira de façon proactive en proposant à des industriels des innovations pouvant par la suite être appliquées par des entreprises du cluster EBENE.

De même, il répondra aux sollicitations du cluster EBENE, en cours de constitution, lui faisant remonter les besoins du terrain.


Potential Impact:
L'impact majeur de la création de l'Institut EBENE suite au projet InCITE est la mise en réseau d'entreprises industrielles, commerciales et d'institutionnels.



Ce groupement travaillera sur la thématique de l'optimisation énergétique des bâtiments, un secteur porteur de développement économique dans les années à venir, avec la création de nouvelles entreprises et le développement de savoir-faire et d'emploi.



Grâce notamment à l'impulsion du projet InCITE, la société TBC - partenaire du projet a pu développer, en collaboration avec la société HPC-SA, le logiciel ArchiWIZARD.



ArchiWIZARD est un logiciel très innovant d'évaluation énergétique des bâtiments dès l'esquisse grâce à la maquette numérique 3D.



Une société commune a été fondée en 2009 portant le nom de RayCreatis.



Une autre société appelée Réseau AGIR a également été fondée en 2011 par TBC afin de commercialiser les offres de produits et services développés pour la rénovation de maisons individuelles.



Ces nouveaux projets préfigurent le développement en cours de l'Institut EBENE qui a été officiellement lancé à l'occasion du séminaire de clôture du projet InCITE le 30 juin 2011.



La première journée scientifique de cet Institut organisée en octobre 2011 a permis de le faire connaître parmi les partenaires scientifiques et industriels et de recueillir plusieurs manifestations d'intérêt pour une adhésion à l'Institut.




List of Websites:
http://www.agate.asso.fr