Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Game theoretic Control for Complex Systems of Systems

Description du projet

Un monde créé pour des sous-systèmes en interaction

Les infrastructures interconnectées à grande échelle, comme les réseaux électriques et les systèmes de transport, sont partout autour de nous. La société moderne est fondée sur des «systèmes de systèmes» complexes qui présentent des caractéristiques telles que la rationalité et l’autonomie de leurs agents. De plus, ces systèmes interagissent les uns avec les autres, et leur sécurité et leur l’efficacité repose sur des actions de coordination et de contrôle avancées. Il est nécessaire de susciter un changement de paradigme afin d’assurer la sécurité et le fonctionnement efficace des systèmes complexes avec des agents susceptibles de se montrer non coopératifs (égoïstes). Dans ce contexte, le projet COSMOS, financé par l’UE, fera appel à la théorie des jeux dynamiques et poursuivra un double objectif scientifique et technique: il concevra un cadre mathématique unificateur pour l’analyse et le contrôle des systèmes de systèmes complexes, et il élaborera des méthodes informatiques automatisées qui aplaniront les obstacles rencontrés par ces systèmes.

Objectif

Modern society is based on large-scale, interconnected, complex infrastructures, e.g. power, transportation and communication systems, with network structure and interacting subsystems controlled by autonomous components and human users, generically called “agents”. These systems possess the features of “complex” systems of systems (C-SoS), such as rationality and autonomy of the agents, and require effective multi-agent coordination and control actions for their safe and efficient operation. Multi-agent optimization has attracted an extraordinary amount of research attention as a methodology to let agents cooperatively coordinate their actions, but it is inappropriate and ineffective for systems with noncooperative (selfish) agents, virtually all modern C-SoS.

A paradigm shift is necessary to ensure safe and efficient operation of complex systems with possibly noncooperative agents. With this aim, COSMOS shall embrace dynamic game theory and pursue a twofold scientific and technical objective: 1) to conceive a unifying framework for the analysis and control of complex, multi-agent, mixed cooperative and noncooperative, systems; 2) to provide automated computational methods for solving coordination, decision and control problems in C-SoS. To achieve these goals, COSMOS will adopt a novel operator-theoretic approach, and integrate methods within and across dynamic game theory, networked multi-agent systems and control, statistical learning, stochastic and mixed-integer optimization.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

ERC-STG - Starting Grant

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ERC-2018-STG

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Institution d’accueil

TECHNISCHE UNIVERSITEIT DELFT
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 1 499 415,00
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 1 499 415,00

Bénéficiaires (1)

Mon livret 0 0