Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Grating Reflectors Enabled laser Applications and Training

Description du projet

Former de jeunes chercheurs aux faisceaux lumineux laser sur mesure

Les faisceaux laser structurés ouvrent la voie à de nouvelles avancées dans de nombreux domaines scientifiques. La lumière incidente sur un réseau de diffraction est dispersée à partir de la surface du réseau selon un angle dépendant de la longueur d’onde. La combinaison de structures de réseau de diffraction et de guides d’ondes planaires adapte la mise en forme spectrale et spatiale des faisceaux laser. Le projet GREAT, financé par l’UE, offrira à 15 chercheurs en début de carrière une formation à la conception de structures avancées de guide d’ondes à réseau. GREAT étudiera les méthodes de modélisation et les outils de fabrication pour le développement de structures de guides d’ondes à réseau afin d’étendre leur utilisation applicative. Les activités de recherche théorique comprendront la compression d’impulsions, la stabilisation spectrale, le multiplexage en longueur d’onde et la mise en forme de la polarisation.

Objectif

The overall aim of the GREAT (Grating Reflectors Enabled laser Applications and Training) project is to train a cohort of 15
ESRs through the completion of interconnected individual projects which will deliver innovative approaches for development
and use of Grating Waveguide Structures (GWS), from design to implementation in several laser systems. GWS results from
the combination of sub-wavelength gratings and planar waveguides. This combination results, by means of an appropriate
design of the overall GWS, in resonances which can be used for many applications that are more efficient than current
grating-only devices. The young will be trained to work collaboratively to deliver systems and solutions responding to realworld problems. This is crucial since there is an overall lack of qualified specialized personnel in this field, with a limited
number of companies active worldwide. Crucially, this lack of skilled workforce has been identified by the ETP Photonics21
(Photonics21 (2013) Towards 2020 – Photonics driving economic growth in Europe-Multiannual Strategic Roadmap 2014 –
2020) as a major challenge for the photonics community. Moreover, GREAT gathers Photonics, Micro-Nano technologies,
Advanced materials as well as Nanotechnologies which are among the Key technologies defined within the H2020 project
for the competitiveness and renewal of European manufacturing. Lasers are also defined as an important industrial sector,
where the European Community is a key player which aims to keep its competitive position (http://www.strategies-u.com/(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
lasers-photonics.html). Therefore, GREAT will provide important modelling methods and fabrication tools that allow the
development of GWS to consolidate and expand their use in several applications in the laser field like pulse compression,
spectral stabilization and wavelength multiplexing, as well as polarization shaping (generation of beams with radial and azimuthal polarization

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

MSCA-ITN - Marie Skłodowska-Curie Innovative Training Networks (ITN)

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-MSCA-ITN-2018

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

UNIVERSITY OF STUTTGART
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 1 011 153,60
Adresse
KEPLERSTRASSE 7
70174 Stuttgart
Allemagne

Voir sur la carte

Région
Baden-Württemberg Stuttgart Stuttgart, Stadtkreis
Type d’activité
Higher or Secondary Education Establishments
Liens
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 1 011 153,60

Participants (8)

Partenaires (6)

Mon livret 0 0