Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Light-controlled nanomagnetic computation schemes

Description du projet

Des nano-aimants contrôlés par la lumière ouvrent la voie à une informatique fiable, rapide et économe en énergie

Les technologies de logique nanomagnétique pourraient constituer une alternative économe en énergie aux circuits CMOS existants. Ces circuits sont construits à l’aide de réseaux de nano-aimants à domaine unique en interaction. L’aimantation de chaque nano-aimant peut pointer dans deux directions opposées, en corrélation avec les états binaires 1 ou 0 utilisés par les ordinateurs pour coder et traiter les données. Bien que des progrès considérables aient été réalisés dans la mise en œuvre de réseaux nanomagnétiques destinés au calcul, la fiabilité opérationnelle et la possibilité de réglage à la volée dépendent du chauffage thermique et sont jusqu’à présent restées très problématiques. Financé par le programme Actions Marie Skłodowska-Curie, le projet LICONAMCO permettra de surmonter ces inconvénients en exploitant le chauffage optique assisté par plasmon. La manipulation active des différents degrés de liberté optiques de schémas de chauffage plasmonique polyvalents ouvre la voie à une informatique rapide et à faible consommation.

Objectif

Computation using nanomagnets could serve as a low-power alternative to existing CMOS technologies. Here, binary information is encoded into two stable magnetic configurations of single-domain nanomagnets. In the last ten years, significant progress has been made towards the implementation of nanomagnetic networks for computation, either in the form of Boolean logic gates, or for more complex optimisation tasks. However, operational reliability and on-the-fly tuneability have remained problematic.

Here, we propose to use surface-plasmon-induced local heating schemes to enable local, selective, and fast optical control of the relaxation pathways of nanomagnetic arrays. This novel approach towards the active manipulation of thermal magnetic relaxation potentially allows for the implementation of low-power, ultra-fast advanced computation schemes, such as reservoir computing.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

MSCA-IF-EF-ST - Standard EF

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-MSCA-IF-2018

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

ASOCIACION CENTRO DE INVESTIGACION COOPERATIVA EN NANOCIENCIAS CIC NANOGUNE
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 160 932,48
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 160 932,48
Mon livret 0 0