Description du projet
Une technologie avancée pour la maintenance des bogies de locomotives
Il est essentiel que les bogies des locomotives de fret soient en bon état pour garantir un fonctionnement optimal du secteur ferroviaire. L’amélioration des méthodes employées pour leur maintenance, la qualité des services et la réduction des coûts associés représentent donc une préoccupation constante dans ce secteur. Le projet LOCATE, financé par l’UE, est constitué d’un consortium de six institutions issues des domaines universitaire, commercial et professionnel, spécialisées dans le développement de systèmes électroniques critiques, les technologies de détection, la gestion des chemins de fer et la recherche sur les infrastructures. Ce projet développe des instruments rentables donnant accès à l’état des bogies de locomotives, afin de mettre en œuvre un programme de maintenance basé sur l’état. Le projet LOCATE contribuera à améliorer la disponibilité du matériel roulant et à optimiser sa maintenance.
Objectif
The LOCATE project will develop a set of tools to access the condition of freight locomotive bogies to imple-ment a condition based maintenance program. It is the goal of LOCATE to contribute to an optimization of the availability of rolling stock, the quality of service, maintenance costs and return of investment.
The LOCATE project consortium is composed by 6 entities from 4 different countries, namely:
- EVOLEO Technologies: SME dedicated to the development of critical electronic systems;
- IST Instituto Superior Técnico: University and Research Centre
- University of Huddersfield: University and Research Centre
- FGC Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya: Railway Operator, Railway Infrastructure Manager, Railway Entity in charge of Maintenance, Research
- UIC International Union of Railways: International Association of Railways Operators and Infrastruc-ture Managers
- VIBRATEC: SME dedicated to sensing technologies.
Champ scientifique
Programme(s)
Régime de financement
RIA - Research and Innovation actionCoordinateur
4425 656 Maia
Portugal
L’entreprise s’est définie comme une PME (petite et moyenne entreprise) au moment de la signature de la convention de subvention.