Description du projet
Réseaux 5G et radar mmWave pour la surveillance des aéroports
Alors que la croissance continue du trafic aérien exige des aéroports une plus grande capacité et une meilleure sécurité, un important effort d’investissement et de recherche vise à équiper les aéroports de systèmes avancés de guidage et de contrôle des mouvements de surface (A-SMGCS pour Advanced Surface Movement Guidance and Control Systems). Au cours des dix dernières années, la plupart des plus grands aéroports du monde ont entrepris la mise en œuvre d’une fonction de surveillance A-SMGCS ainsi que le déploiement de la multilatération (MLAT) et du radar des mouvements de surface (SMR). Cependant, les aéroports régionaux ne pouvaient pas se permettre la mise en œuvre de telles technologies de surveillance de surface en raison des coûts d’infrastructure prohibitifs. Le projet NewSense, financé par l’UE, évaluera des solutions innovantes et peu coûteuses pour la mise en œuvre de l’A-SMGCS en utilisant le réseau 5G et les capteurs radar mmWave (ondes millimétriques), combinés à l’intelligence artificielle pour positionner des objets à la surface de l’aéroport.
Objectif
NewSense is a research and development project that aims at improving safety and efficiency of operations primarily in secondary airports with innovative low-cost surface surveillance solutions, based on 5G cellular networks for the long term, and mmWave radar for the medium term, allowing the implementation of affordable Advanced-Surface Movement Guidance and Control Systems (A-SMGCS).
Champ scientifique (EuroSciVoc)
CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN.
CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN.
- ingénierie et technologiegénie électrique, génie électronique, génie de l’informationingénierie électroniquesystème d’automatisation et de contrôle
- ingénierie et technologiegénie électrique, génie électronique, génie de l’informationingénierie de l’informationtélécommunicationréseau de télécommunicationsréseau mobile
- ingénierie et technologiegénie électrique, génie électronique, génie de l’informationingénierie de l’informationtélécommunicationtechnologie radioradar
- ingénierie et technologiegénie électrique, génie électronique, génie de l’informationingénierie électroniquecapteurs
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction
Programme(s)
Thème(s)
Régime de financement
RIA - Research and Innovation actionCoordinateur
31200 Toulouse
France
L’entreprise s’est définie comme une PME (petite et moyenne entreprise) au moment de la signature de la convention de subvention.