Skip to main content

La Maîtrise des Flux de Résidus Dangereux dans le Bassin Méditerranéen

Objective



Research objectives and content

L'habitude porte sur la mise en oeuvre des politiques européennes de réduction des déplacements maritimes de résidus dangereux et des pollutions du milieu marin par ces résidus dans le bassin méditerranéen. Les politiques considirées sont celles de l'Union Européenne (Règlement n0259/93) et celles qu'elle contribue élaborer et faire appliquer sur son territoire (Protocole d'Izmir). Il s'agit d'identifier les effets produits par ces politiques sur les scènes politiques et administratives des Etats méditerranéens de l'Union (Espagne, France, Italie, Grèce) tant au plan national que local. En se focalisant sur certains types de polluants (métaux lourds, composés de synthèse, etc.) présents dans les résidus urbains et industriels (solides, liquides ou gazeux) on peut ordre les effets de transfert de polluants non seulement entre milieux naturels mais aussi entre sources de pollution d'un même milieu.

Training content (objective, benefit and expected impact)

1) Prolongement d'un doctorat sur les politiques de gestion des résidus industriels dangereux en France et en Allemagne.

2) Publications d'articles scientifiques dans des revues spécialisées en science politique, sur le monde méditerranéen et sur la protection de l'environnement marin.

3) Positionnement professionnel adéquat en recherche-enseignement par l'acquisition de compétences sur les politiques publiques européennes.

4) Insertion dans les réseaux européens de recherche en sciences sociales représentés l'Institut Universitaire Européen.

Links with industry / industrial relevance (22)

Funding Scheme

RGI - Research grants (individual fellowships)

Coordinator

Istituto Universitario Europeo
Address
Via Dei Roccettini 5
50016 Fiesole Firenze
Italy