Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Comprendre la cognition visuelle

Nos yeux participent à quasiment tout ce que nous faisons. Un projet financé par l'UE a conçu de nouvelles techniques pour étudier les processus cognitifs de la vision.

Économie numérique

Outre l'activité physique, les mouvements des yeux sont aussi fortement reliés à plusieurs processus de cognition et d'attention visuelle. Le projet MACAS («Multi-modal and cognition-aware systems») cherchait à élargir les connaissances et les techniques d'analyse et de reconnaissance automatique des processus cognitifs du comportement visuel de l'homme, et à développer les méthodes utilisant le regard pour les interactions naturelles et efficaces (sans calibrage) entre l'homme et l'ordinateur. Le projet s'est traduit par plusieurs résultats originaux. Il a notamment découvert comment déduire les types des documents à partir du comportement visuel, et conçu une méthode utilisant les mouvements lents de poursuite oculaire pour faciliter le calibrage du suivi oculaire. Citons également un nouveau bonnet d'EOG destiné à l'enregistrement de longue durée des mouvements des yeux, et deux systèmes prototypes de vision informatisée pour la reconnaissance de ces mouvements. Le projet a aussi collaboré étroitement avec des chercheurs en Allemagne, au Japon, en Suisse et au Royaume-Uni, contribuant à des travaux portant sur des interactions homme-technologie basées sur le regard. Enfin, les leaders du projet MACAS ont organisé deux ateliers sur le suivi oculaire généralisé et sur les interactions mobiles homme-ordinateur utilisant le regard, à l'occasion des grandes conférences UbiComp (informatique omniprésente) et ECEM (recherche sur les mouvements oculaires). Le projet s'est traduit par 11 conférences internationales et deux publications dans des revues. Il a soumis d'autres demandes de subventions afin de poursuivre ses travaux. Ce genre d'étude peut améliorer considérablement la compréhension de la cognition visuelle, et révolutionner les interactions entre l'homme et les ordinateurs.

Mots‑clés

Cognition visuelle, processus cognitifs, stimuli visuels, systèmes relatifs à la cognition, comportement visuel, interaction homme-ordinateur, mouvement des yeux, reconnaissance des gestes, suivi oculaire

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application