CORDIS
Résultats de la recherche de l’UE

CORDIS

Français FR

Smart logistics for WASTE and recycling operations in European cities

Français FR

Une collecte des déchets plus intelligente et durable grâce à une technologie utilisant des capteurs de l’Internet des objets

Une initiative financée par l’UE a mis au point un système de collecte et de gestion des déchets plus efficace en ayant recours aux capteurs de l’Internet des objets (IdO).

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET ENVIRONNEMENT

© Dmitry Kalinovsky, Shutterstock

La mise en place d’horaires et d’itinéraires fixes pour le ramassage des ordures a été identifiée comme une inefficacité importante dans l’industrie des déchets d’aujourd’hui. Dans ce modèle de planification statique, un jour de collecte fixe est déterminé pour chaque conteneur à ordures, par exemple tous les lundis et jeudis, et cette tâche est effectuée selon un itinéraire qui change à peine d’une semaine sur l’autre. Les conteneurs sont donc ramassés qu’ils soient pleins ou non. En effet, étant donné que la vitesse à laquelle les déchets s’accumulent change avec le temps, ce modèle de ramassage adopté de longue date implique de facto des déplacements inutiles pour collecter des conteneurs vides, tout autant que des problèmes de remplissage excessif. De ce temps d’opération improductif découlent une consommation de carburant, des émissions de gaz à effet de serre et d’importantes dépenses superflues. Le projet SmartWASTE, financé par l’UE, s’est attaché à résoudre ce problème grâce à une solution qui optimise les opérations de transport tout en apportant des réponses aux difficultés que rencontre actuellement le secteur européen des transports en matière d’environnement et de logistique. L’objectif était d’intégrer la gestion des déchets à l’économie circulaire.

Un ramassage des ordures plus efficace

Les chercheurs ont effectué des essais pilotes sur dix opérations à grande échelle avant de passer à l’étape suivante et d’étendre le service à de nouvelles régions en Europe. «Grâce aux projets pilotes, nous avons obtenu des retours d’expérience essentiels pour le développement des produits et l’amélioration des opérations en vue d’une expansion régionale à grande échelle», explique Johan Engström, coordinateur du projet et directeur technique d’Enevo Oy, une entreprise finlandaise de gestion des déchets. Au cœur du système SmartWASTE, un capteur de déchets IdO sans fil, fixé à l’intérieur des conteneurs à ordures, utilise une technologie de sonar ultrasonique pour suivre en continu leur état puis envoie ces informations dans le cloud. «Le capteur a la taille d’un palet de hockey, nécessite un minimum d’entretien et s’assure que vos bennes à ordures ne sont vidées que lorsqu’elles doivent l’être», détaille Johan Engström. Les données sont ensuite analysées pour déterminer le niveau de remplissage des conteneurs, quand ils ont été vidés pour la dernière fois et, élément le plus important, quand aura lieu la prochaine collecte. SmartWASTE crée alors automatiquement des plans de ramassages quotidiens dynamiques en fonction des niveaux et des taux de remplissage. Le système prend également en compte certaines contraintes comme la disponibilité et la capacité des véhicules, les conditions de circulation, les règles de ramassage obligatoire et l’intervalle maximum entre chaque collecte. «Le logiciel intègre des outils qui permettent de gérer efficacement les flottes et les conteneurs et de planifier et d’exécuter des tournées de ramassage dynamiques et efficaces», souligne Johan Engström. «Notre technologie brevetée de capteurs et d’analyse n’a pas son pareil dans ce secteur, et fait passer la gestion des déchets à l’ère de l’IdO.»

Tout le monde en profite

Les chauffeurs exécutent les plans à l’aide d’une application pour tablette, qui permet de naviguer d’un site de ramassage à l’autre et de signaler tout problème en lien avec la collecte. Ces données opérationnelles alimentent en retour le cloud, à partir duquel les responsables des opérations peuvent suivre et contrôler l’intégralité du déroulement du de la collecte. Selon Johan Engström: «Le logiciel breveté calcule des millions d’itinéraires de service possibles afin d’obtenir le meilleur rapport coût-efficacité et les plus grands avantages environnementaux au fil du temps.» SmartWASTE permet à des opérateurs comme les autorités locales de mieux comprendre les flux de déchets et de collecter environ 40 % de conteneurs en plus avec la même capacité de véhicules. Il en découle une baisse des coûts et du nombre de plaintes des clients, un environnement plus propre, plus sain et plus agréable, et des citoyens plus heureux. Certaines données actuelles suggèrent que l’industrie des déchets commence à s’intéresser aux possibilités offertes par les capteurs et la collecte des ordures en fonction de la demande. «Nous commençons maintenant à entendre des autorités locales européennes exprimer leur volonté de couvrir toute une ville avec un système de collecte dynamique fonctionnant à base de capteurs», conclut Johan Engström.

Mots‑clés

SmartWASTE, capteur, collecte des déchets, Internet des objets (IdO), transport, calendrier statique, itinéraire statique, économie circulaire

Informations projet

N° de convention de subvention: 724613

État

Projet clôturé

  • Date de début

    1 Juin 2016

  • Date de fin

    31 Mai 2019

Financé au titre de:

H2020-EU.3.4.

H2020-EU.2.1.1.

H2020-EU.2.3.1.

  • Budget total:

    € 2 100 449,56

  • Contribution de l’UE

    € 1 470 314,70

Coordonné par:

ENEVO OY