Skip to main content

BusUp: Multi-platform On-demand Crowdsourced Bus Transportation for Smart City Mobility

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des bus sur mesure au service de l’économie collaborative

Le projet BUSUP, financé par l’UE, est un service personnalisé et partagé de bus d’entreprise, idéal pour les entreprises situées dans des lieux non desservis par les transports en commun traditionnels.

Économie numérique
Transports et Mobilité

Avec l’apparition des nouveaux services de mobilité, la génération Y s’est écartée de l’habitude consistant à posséder une voiture, privilégiant l’autopartage (usage partagé), le covoiturage (de type Blablacar) ou les courses partagées (de type Uber). Par conséquent, les entreprises situées dans les grandes aires urbaines (GAU) où les transports en commun sont limités ont du mal à attirer les jeunes talents qui préfèrent vivre en centre-ville et refusent de se déplacer si aucune solution de mobilité directe n’est disponible. C’est précisément ce problème que le projet BUSUP, financé par l’UE, est en train de régler.

Faire passer les bus à l’ère de l’économie collaborative

En matière de transports en commun abordables et durables, le bus est roi. Le projet BUSUP fait passer ce mode de transport traditionnel à l’ère moderne de l’économie collaborative. Cela a abouti à la création de BUSUP, un service personnalisé de bus d’entreprise partagé. «BUSUP a été créé pour offrir une solution de transport intelligente sur les moyennes distances aux entreprises situées dans les banlieues proches et lointaines sous-desservies», déclare Eva Romagosa, cofondatrice du projet et directrice de l’innovation. «Nous aidons ces entreprises à résoudre les problèmes qu’elles rencontrent pour attirer et retenir des talents en leur offrant la possibilité de rejoindre un réseau de bus d’entreprise privés, partagés avec d’autres sociétés locales, qu’elles peuvent utiliser pour offrir à leurs employés une solution durable et économique pour les déplacements domicile-travail.» Chaque entreprise participante dispose d’une plateforme personnalisée de réservation en ligne sur laquelle ses employés peuvent s’inscrire, rechercher un itinéraire particulier et réserver leurs abonnements mensuels. À partir des données fournies par les employés, l’algorithme BUSUP identifie les meilleurs itinéraires pour optimiser l’offre et minimiser les coûts. Les utilisateurs de BUSUP peuvent suivre la position du bus à l’aide d’une application pour smartphone, intuitive et facile à utiliser. Semblable à un service de covoiturage comme Uber ou Lyft, BUSUP n’est pas propriétaire des bus. Il s’agit plutôt d’un partenariat avec des exploitants de bus locaux de grande qualité qui proposent ces services à leurs clients. L’une des caractéristiques les plus attrayantes de la plateforme BUSUP réside dans le fait que les entreprises puissent partager les coûts des trajets, non seulement avec d’autres entreprises situées à proximité mais également avec leurs employés. «Certains de nos clients pensent que les employés devraient assumer une partie des coûts afin qu’ils se rendent compte de la valeur de ces services et qu’ils s’en désabonnent quand ils ne s’en servent plus vraiment», explique Mme Romagosa. Selon Mme Romagosa, le résultat le plus important du projet n’est pas cette solution technologique, mais plutôt le fait que BUSUP ait réussi à lancer un nouveau service de mobilité partagée capable de résoudre les problèmes relatifs aux déplacements domicile-travail dans les GAU. «La solution BUSUP aide nos clients à améliorer leurs stratégies pour attirer et retenir des talents, à réduire de moitié leurs coûts en matière de mobilité et à réduire significativement leur empreinte carbone», explique Mme Romagosa.

Une solution pour l’Europe en matière de mobilité

Les services de transport BUSUP sont actuellement disponibles à Barcelone, Madrid, Lisbonne et São Paulo. BUSUP propose également des services similaires pour des événements comme les festivals de musique (tels que Lollapalooza, RockinRio, etc.) ainsi que pour des écoles privées. Le projet, qui s’est achevé en décembre 2018, est actuellement au service de plus de 100 entreprises clientes et devrait terminer l’année avec un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros. Cette ascension fulgurante a incité ses fondateurs à porter leur regard vers l’avenir: «Nous souhaitons que BUSUP occupe une position de leader européen en matière de solution de mobilité d’entreprise», indique Mme Romagosa.

Mots‑clés

BUSUP, services de mobilité, économie collaborative, transport en commun, autopartage, covoiturage, partage de taxis, bus, Uber, Lyft

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application