Skip to main content

Reducing the unemployment rate amongst blind people by introducing a working tool that increases their autonomy and productivity.

Article Category

Article available in the folowing languages:

Le taux de chômage des malvoyants devrait diminuer en Europe

Il y a environ 2,65 millions d’aveugles en Europe. Le taux de chômage de ces personnes en âge de travailler est de 75 %. Un projet financé par l’UE offre une solution innovante pour réduire ce chiffre effrayant.

Économie numérique
Société

Beaucoup des malvoyants qui sont aptes à travailler ne le peuvent pas sans le soutien de technologies de sortie appropriées. Le projet Tactonom vise à remédier à cette situation en augmentant l’autonomie et la productivité des personnes malvoyantes dans un environnement de travail. «Cela peut être réalisé en introduisant un outil pour les personnes aveugles, leur permettant d’accéder à toutes les informations sans l’aide des autres», explique le coordinateur du projet et directeur général de Inventivio Klaus-Peter Hars. Avec cet outil, le projet tente de réduire le taux de chômage de 10 % d’ici 2028.

La technologie

Au cours des six dernières années, Inventivio a développé un écran graphique tactile appelé Tactonom. Cet appareil peut contenir plus de 10 500 points tactiles, ce qui permet aux personnes aveugles de lire les informations du bout des doigts. Il traduit automatiquement le contenu de l’écran en texte braille et en graphiques tactiles. La plateforme logicielle est ouverte et les développeurs de logiciels externes peuvent créer leurs propres applications. «Pour la première fois, les personnes aveugles pourront accéder à des cartes, des images, des graphiques, des formulaires, des plans d’étage, des tableaux, des icônes et toute autre information graphique», se félicite Klaus-Peter Hars. Le coordinateur ajoute: «L’appareil peut prendre en charge les aveugles sous de nombreux aspects. Les cartes interactives facilitent la mobilité, l’apprentissage des graphiques enrichit l’éducation, la capacité de lire des tableaux aide dans un environnement professionnel et l’accès sans obstacle à Internet améliore la participation à la société.»

Le défi de la dynamique de marché

Le dispositif Tactonom est dans sa phase finale de développement. Avant d’introduire la technologie sur le marché, le projet a mené une étude de marché en Autriche, en France, en Suisse et au Royaume-Uni. «Nous voulions comprendre le marché en termes de taille, de dynamique, de groupes cibles, ainsi que le paysage de la distribution, des politiques de remboursement et de la concurrence», indique Klaus-Peter Hars. D’après l’étude de marché, le projet a révélé que tous les marchés analysés présentaient des dynamiques de marché très différentes en termes de politique de remboursement. Ces politiques sont un facteur important dans l’industrie des dispositifs médicaux car elles définissent dans quelle mesure et dans quelles circonstances la technologie d’assistance est payée par la société. Dans la plupart des pays européens, les technologies d’assistance pour les aveugles sont subventionnées. Cependant, le remboursement est organisé différemment dans chaque pays. Le remboursement représente donc une barrière de marché, car sans l’aide des organismes de financement, une technologie, même si elle permet un degré d’indépendance personnelle beaucoup plus élevé, comme le dispositif Tactonom, est difficilement commercialisable. Klaus-Peter Hars ajoute: «Nous espérons que l’atomisation du marché européen des soins de santé sera un jour surmontée. Un marché harmonisé serait un grand succès pour l’innovation future, la rentabilité et le bien-être humain en Europe.» En attendant ce jour, Inventivio abordera chaque pays individuellement en recherchant le soutien des différents organismes de financement avant son entrée sur le marché. Indépendamment de ce défi, le projet a élaboré des plans d’action concrets pour les quatre pays. La société est en train de finaliser le matériel du dispositif Tactonom et investit énormément dans le développement de logiciels, d’applications et de fonctionnalités supplémentaires. Une fois le matériel finalisé et testé de manière approfondie, Inventivio introduira la technologie en Allemagne et dans les années suivantes dans tous les pays européens, en offrant aux malvoyants la possibilité de travailler.

Mots‑clés

Tactonom, aveugle, malvoyant, taux de chômage, environnement de travail, graphiques tactiles, informations graphiques, Braille

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application