CORDIS
Résultats de la recherche de l’UE

CORDIS

Français FR

Disrupting industrial robots with AI software - how new AI-driven software can be used to program industrial robots to do new tasks faster, resulting in massive productivity savings

Français FR

Les robots de production deviennent plus intelligents grâce à l’intelligence artificielle

Le projet OS for Ind robots, financé par l’UE, a aidé à mettre au point une solution logicielle d’intelligence artificielle qui confère aux bras robotisés des compétences humaines pour différentes tâches de fabrication.

ÉCONOMIE NUMÉRIQUE

TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES

© Zyabich, Shutterstock

Les robots sont omniprésents dans le processus de fabrication en faisant tout, de la récupération des pièces contenues dans des boîtes à l’assemblage effectif des produits finaux. Désormais, avec l’avancée de l’intelligence artificielle (IA), les robots industriels sont amenés à entrer dans une nouvelle ère de capacité et d’intelligence – en révolutionnant finalement la fabrication telle que nous la connaissons. Cambrian Intelligence, une entreprise spécialisée dans les robots de production guidés par IA, se trouve au premier plan de cet effort. «Lorsqu’il est rénové avec la solution logicielle d’IA de notre entreprise, le bras robotisé est doté de compétences humaines pour différentes tâches de fabrication, telles que la sélection et le positionnement de pièces, le prélèvement sur emplacement et l’insertion de câbles – pour n’en citer que quelques‑unes», indique Miika Perä, directeur général de Cambrian Intelligence et coordinateur du projet OS for Ind robots, financé par l’UE. «Cette capacité réduit non seulement les temps de configuration du robot à un seul jour, mais elle accroit également la flexibilité et divise les coûts par dix.»

La capacité de prélèvement sur emplacement

Avant que les fabricants ne puissent profiter des avantages des robots habilités par l’IA, le logiciel doit être disponible sur le marché – et c’est ici qu’entre en jeu le projet OS for Ind robots. «Avec le soutien du financement de l’UE, nous avons pu accroitre le niveau de maturité technologique de Cambrian et identifier la meilleure voie pour apporter ce produit sur le marché», explique Miika Perä. Le développement d’une technologie de prélèvement sur emplacement basée sur l’IA constituait l’une des avancées majeures de ce projet. Le prélèvement sur emplacement représente la capacité d’un bras robotisé à faire le tri au milieu d’une disposition chaotique de pièces à l’intérieur d’une boîte et de sélectionner les objets requis. Avec cette capacité, les fabricants peuvent, par exemple, disposer de pièces robotisées prélevant des pièces sur emplacement et les plaçant dans un kit de pré‑assemblage pour une utilisation ultérieure au sein de la chaîne d’assemblage. «Avec cette technologie de prélèvement sur emplacement, de nombreuses tâches de fabrication peuvent être aisément automatisées», ajoute Miika Perä. Miika Perä indique que le défi d’ajouter des capacités renforcées telles que le prélèvement sur emplacement permet de s’assurer que le système ne devient pas excessivement complexe: «Il y a toujours un dilemme entre ajouter des éléments et simplifier les choses. Mais nous avons fait en sorte d’aiguiser cette technologie dans le bon sens, afin qu’elle reste intuitive et maniable.»

Prête pour la commercialisation

Grâce au projet OS for Ind robots, les chercheurs ont pu confirmer que la technologie basée sur l’IA de Cambrian est conforme aux attentes dans des applications de la vie courante. Avec le fonctionnement de sa technologie de base, l’entreprise concentre maintenant tous ses efforts sur l’ajout de caractéristiques orientées‑client similaires, telles que l’interface utilisateur et des outils pour renforcer les compétences de sélection et de positionnement de ce système. «À l’avenir, les compétences telles que les insertions de câbles et la manipulation de matériaux souples seront ajoutées», indique Miika Perä. «Nous pourrons par la suite automatiser encore plus de tâches et, par conséquent, rapatrier dans l’UE une partie de la production qui a été délocalisée.» Avec plus de deux millions de robots industriels actuellement utilisés, le marché potentiel du logiciel robotisé de Cambrian basé sur l’IA est vaste: il est estimé à 61 milliards d’euros dans le monde et est soutenu par une croissance à deux chiffres. Grâce aux avancées réalisées dans le cadre de ce projet financé par l’UE, l’entreprise est désormais bien positionnée pour sécuriser une part conséquente de ce marché lucratif.

Mots‑clés

OS for Ind robots, fabrication, robots, intelligence artificielle, IA, Cambrian Intelligence, robots industriels, bras robotisés

Informations projet

N° de convention de subvention: 835614

État

Projet clôturé

  • Date de début

    1 Janvier 2019

  • Date de fin

    30 Septembre 2019

Financé au titre de:

H2020-EU.3.

H2020-EU.2.3.

H2020-EU.2.1.

  • Budget total:

    € 71 429

  • Contribution de l’UE

    € 50 000

Coordonné par:

CAMBRIAN INTELLIGENCE LTD