Skip to main content

NOVEL ULTRASOUND-BASED TRIDIMENSIONAL TOOLS FOR STRUCTURAL AND FUNCTIONAL EVALUATION OF VOLUMES OF INTEREST IN HUMAN ORGANS

Article Category

Article available in the folowing languages:

De nouveaux outils à ultrasons au service de l'imagerie diagnostique

Une initiative européenne vise à améliorer l'analyse par imagerie ultrason en développant des outils qui facilitent les coupes multiplanaires par un contourage et une représentation bidimensionnelle (2D) des organes. Ces techniques devraient augmenter la précision de diagnostic et ouvrir la voie à de nouvelles applications d'imagerie.

Technologies industrielles

La médecine diagnostique s'appuie sur des techniques d'imagerie pour l'étude structurelle et histologique. Les besoins croissants en diagnostics plus précis nécessitent le développement de nouveaux outils à ultrasons tridimensionnels pour l'analyse automatique des caractéristiques des tissus et la perfusion dans les volumes d'intérêt. L'UE a financé à cette fin le projet Uvolumes («Novel ultrasound-based tridimensional tools for structural and functional evaluation of volumes of interest in human organs»). Les partenaires du projet ont mis au point un outil destiné à la sélection automatique des zones et volumes qui leur permet de réaliser une segmentation automatique de l'organe présentant un intérêt. Les techniques actuelles ont été améliorées au travers des méthodes de segmentation par fusion de région et de la construction d'arbres de séparation binaires. Un outil automatique d'analyse des changements acoustiques et d'image a été conçu et a subi avec succès les tests visant à différencier les dommages de la substance blanche chez des patients souffrant de lésions cérébrales aiguës. Le développement de cet outil sera exploité pour améliorer les capacités prédictives dans des conditions diverses et tester l'aptitude de corrélation avec les changements structurels ainsi que les données fonctionnelles. L'un des progrès des plus intéressants concernait la mise au point réussie d'un algorithme robuste qui devrait avoir un impact important sur l'imagerie médicale et d'autres domaines pertinents. Les scientifiques ont utilisé la technique du volume sanguin fractionnel circulant (FMBV) précédemment mise au point (où l'on estime par ultrason la quantité de tissu contenant du sang circulant) pour aboutir à des méthodologies et algorithmes nouveaux qui facilitent les examens en 3D et 4D. L'échographie bidimensionnelle a permis d'identifier clairement les pics des composantes systolique et diastolique et, testée sur une nouvelle application clinique, cette technique de perfusion a permis le diagnostic de l'anémie fœtale. Les travaux menés dans le cadre du projet Uvolumes pour développer de nouvelles techniques en imagerie médicale 3D devraient aboutir à une plus grande précision et un meilleur suivi en matière de diagnostic. Les outils de diagnostic perfectionnés sont essentiels à la détection précoce et la prévention des maladies.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application